Sur le terrain, le Maire Lucas Owona a sensibilisé les commerçants d’Ahala-Afanoyoa au mauvais usage de la voie publique et à l’exposition des populations aux maladies, 02 semaines après une descente effectuée avec le Maire de la ville, Luc Messi Atangana
Mardi 18 Mars 2025, c’est le petit matin. Le Maire de la commune de Yaoundé 3 est au carrefour Barrière, conduisant une importante délégation constituée d’agents de la mairie et des forces de maintien de l’ordre. Lucas Owona inspecte les lieux, avec le souhait de ne pas faire face à une occupation illégale de cette voie publique, et surtout de s’assurer que les occupants illégaux ont effectivement libéré le site, pour s’installer au Marché construit par la mairie de la circonscription, précisément au lieu-dit « Ahala Neptune », conformément à la communication conjointe du Maire de Yaoundé 3 et celui de la ville.
Mauvaise surprise, le constat est préoccupant. Les occupants illégaux ne donnent pas l’impression de vouloir mettre en exécution les instructions des maires. Face à cet incivisme manifeste, instructions sont données aux agents de la mairie de saisir les marchandises trouvées au sol. Cependant, le Maire Lucas Owona invite à l’occasion les commerçants sur le nouvel espace marchand situé à Ahala Neptune, question qu’ils s’y installent sans contrepartie.

Belle opportunité également pour les conducteurs de moto taxis, à qui l’exécutif municipal a trouvé au même moment un espace de garage, puisque leur présence à l’entrée causait de nombreux embouteillages.
« J’ai décidé qu’à Yaoundé 3, il n’y aura plus de vente d’aliments à même le sol », maintient le Maire.
Il faut noter que les opérations de ce genre se veulent pérennes, dans la logique de libérer complètement le tronçon Ahala-Afanoyoa de l’occupation illégale.
Marie Judith Ndongo