Issu du partenariat public-privé, le nouveau centre de formation aux métiers de la ville de Bertoua offre une formation professionnelle de qualité
Les missions du nouveau centre de formation aux métiers de la ville de Bertoua dans la région de l’Est Cameroun sont bien précises. Il va favoriser une offre de formation professionnelle de qualité, qui répond aux besoins en compétences des unités de production et des opérateurs ruraux pour les niveaux d’ouvriers qualifiés. Une formation qui veut insérer les jeunes au plan socio-professionnel.
Le centre accorde aussi une formation initiale qualifiante, au profit des jeunes, ainsi qu’une formation continue en direction des personnes en activité, dans des domaines tels que la transformation-conservation animale et végétale, des métiers du bois que mènent les charpentiers, les affûteurs, les menuisiers-ébénistes. Sont également concernés, les conducteurs d’opérations de scieries.
Il faut dire que le centre de formation aux métiers de Bertoua s’ajoute à la liste de 08 centres, précédemment construits à travers le Cameroun. Ils sont équipés grâce au soutien de l’Agence française de développement (AFD), via le Contrat de désendettement et de développement (C2D).
Marie Judith Ndongo