Elle est la promotrice de la Battle des chefs chocolatiers et pâtissiers, un concours qui stimule le génie créateur des jeunes chefs chocolatiers et pâtissiers
Du 10 au 12 Avril 2025, l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé sera le théâtre d’une nouvelle édition du Festival du cacao et du café. Désormais au programme de l’évènement, la battle des chefs chocolatiers et pâtissiers, compétition organisée par Aristide Tchemtchoua. Cette femme forte et courageuse qui n’a qu’un seul souhait, positionner le Cameroun parmi les meilleurs pays au monde, à compter de véritables chefs chocolatiers et pâtissiers.
Présidente de la coopérative « Cacao de Nkog Ekogo scoops Ca », Aristide Tchemtchoua réussi à situer le cacao du Cameroun parmi les plus prisés en France, offrant ainsi un avenir reluisant à 75 producteurs locaux. Ecœurée de voir les fèves de cacao vendues à des prix insignifiants, elle se lance un objectif en 2016 à savoir, dégoter des acheteurs français, disposés à valoriser un cacao unique. Sa recherche porte ses fruits lorsque 200 Kg de fèves sont livrés à la maison « A la Reine Astrid ». La suite est juste une évidence. En plus de commander davantage, la chocolaterie initie de prestigieuses collaborations. Alain Ducasse (Meilleur ouvrier de France), Arnaud Lahrer, des artisans du réseau chocolatiers engagés dont Cédric Turmel, comptent parmi de ses clients.
L’expérience acquise permet plus tard à l’entrepreneure de reconsidérer la méthode de récolte. On passe de la collecte à la machette, qui détériore les fèves, au tri minutieux et à la fermentation maîtrisée. Conséquence, le kilogramme de cacao, vendu avant à 1 Euro se procure aujourd’hui à 2,50 Euros. Les bénéfices de la superbe affaire ont contribué à la rénovation de l’école de la localité et d’améliorer le quotidien de plusieurs familles.

Une vision inspirante
Nous sommes en 2019, lorsque la coopérative « Cacao de Nkog Ekogo Scoop Ca » construit son premier entrepôt, un projet inédit au Cameroun.
A côté de cet exploit, Aristide sillonne la France, dans le but d’intensifier les liens avec les partenaires chocolatiers, à la faveur des salons et autres rencontres thématiques. Une mobilisation qui inspire des producteurs africains.
Grâce à son leadership, le cacao de Nkog Ekogo est aujourd’hui un produit exceptionnel, qui symbolise la noblesse de toute une communauté.
Rendue à sa 2è édition, la Battle des chefs chocolatiers et pâtissiers qu’elle promeut est juste une illustration de son dynamisme et son engagement à faire des talents camerounais, des références dans le monde.
Marie Judith Ndongo