C’est une résolution de leur 5è assemblée générale, tenue du 04 au 06 Avril 2025 à Ebolowa dans la région du Sud
Entretien et extension des routes, éclairage public, création de la police municipale, loi sur la fiscalité locale, hygiène et salubrité, enlèvement et gestion des déchets, assainissement, promotion de l’emploi des jeunes et simplification de la procédure des marchés publics, les maires du Cameroun n’ont laissé aucun sujet en marge de leur 5è assemblée générale, qui vient de se tenir à Ebolowa dans la région du Sud. Ils ont en effet convenu à l’issu de 03 jours de réflexion, qu’agir en toute solidarité afin de garantir un développement harmonieux du Cameroun, est un impératif. Et pour y arriver, il est idéal de constituer un plaidoyer solide auprès des institutions de la République, conscients du fait que la vision du Chef de l’Etat Paul Biya relativement à la décentralisation est le seul moyen d’accélérer le développement du pays. Doléance présentée au ministre de la décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam, qui se fera le devoir de relayer le message à qui de droit.
Les magistrats municipaux restent optimistes, en ce qui concerne l’amélioration de l’offre des meilleures conditions de vies aux populations.
Il faut noter que les travaux se sont tenus autour du thème « Compétences transférées et solidarité des villes du Cameroun pour un développement harmonieux ». Ils ont été présidées par Roger Mbassa Ndine, Président de l’Association des maires de villes du Cameroun.
Marie Judith Ndongo