C’est l’une des recommandations de l’association, retenues à l’issue de son assemblée générale tenue le 06 Avril 2025 à Yaoundé
C’est une assemblée générale placée sous le signe de la relance des activités de l’antenne locale de Yaoundé, de l’Association émergence sans frontière. Ne restant pas insensible à la réalité des ordures ménagères qui cohabitent avec les populations dans la capitale camerounaise, l’Aesf initie la gestion de ces déchets par l’opérationnalisation d’une campagne dénommée « Vacances Eco ». L’initiative consiste en l’organisation d’une collecte de déchets plastiques durant la période de vacances scolaires, associée à une sensibilisation environnementale.
Formation des jeunes
La formation des jeunes à des métiers dans des domaines porteurs tels que l’informatique, l’agriculture, et l’artisanat, constitue une des missions de l’Association émergence sans frontière.
« Il y’a de l’optimise auprès des jeunes qui jusqu’ici manifestent un certain engouement. La suite sera de faire vivre le projet du programme de formation des jeunes dans certaines communes de la ville de Yaoundé, associant plusieurs activités en parallèles afin de faire savoir aux jeunes qu’ils ont aussi un pouvoir dans le processus de développement durable de ce pays », déclare Thiago Mvondo, Président de l’Aesf, qui se réjouit des échanges constructifs.

Les orientations de l’année 2025 relatives à cette tâche prévoient donc des rencontres avec des responsables d’écoles, des entretiens avec des élèves, la remise des bourses, et le recyclage. De ce fait, un calendrier précis sera élaboré, et le partenariat avec les écoles et centres de formation, finalisé.
Marie Judith Ndongo