C’est à la faveur d’une campagne de consultation menée par la Fondation Abinamè bi Nlèbè
Samedi 12 Avril 2025, nous sommes à Nyidoup, village située dans le département de la Sanaga maritime, dans la région du Littoral. Enfants, adultes, personnes du 3è âge, venus des 04 coins de Nyanon sont au rendez-vous. Une campagne médicale gratuite s’y tient, à l’initiative de la fondation Abinamè bi Nlèbè, créée par une élite de la localité.
Maladies ophtalmologiques, maux de dents, santé prénatale et autres pathologies sont examinés sous la houlette de l’Association des compétences pour la vie meilleure (Ascovimed). Dr Georges Bwelè coordonne les activités, il porte un message de réconfort et de solidarité aux bénéficiaires.

« La Fondation Abinamè bi Nlèbè a choisi de vous soigner gratuitement aujourd’hui. Tout ce que vous recevrez, médicaments, lunettes, nécessaires d’accouchement, c’est notre fondation qui les a achetés. Elle l’a fait parce que sa fondatrice se soucie de votre santé. Nous savons que vous travaillez beaucoup et que vous avez mal aux yeux et aux genoux. Pendant la consultation veuillez communiquer toutes vos peines aux médecins. N’hésitez pas à demander la pommade « Abinamè », elle soulage les maux. Vous recevrez également les médicaments gratuitement », assure-t-il.
La campagne se déroule en 04 étapes, à savoir la distribution d’un carnet médical qui porte nom et prénom de chaque participant, la consultation, l’examen et la distribution des médicaments. Plus encore, les femmes enceintes bénéficient d’un suivi particulier. A l’occasion, elles reçoivent chacune un kit d’accouchement constitué de serviettes, vêtements et couches pour bébé.
Les bénéficiaires ne cachent pas leur reconnaissance.
« Maman Hortense (la donatrice) n’a jamais fait de discrimination dans son œuvre de bienfaisance. Entre autochtones et nous qui venons d’ailleurs, il n’y a pas de différence. Elle aide tout le monde à Nyidoup », s’exprime ainsi un ressortissant de la région du Nord-ouest.

Il faut dire que cela fait 04 ans que la Fondation Abinamè bi Nlèbè apporte du sourire aux population de Nyidoup et des villages environnants. L’organisation encourage l’entrepreneuriat jeune et féminin, à travers des appuis divers au développement.
Marie Judith Ndongo