Le don remis le 14 Avril 2025 est un appui pour le développement des activités de l’école des sciences de la santé de la Croix-Rouge Camerounaise. Une façon renforcer les relations entre la CRC et le Croissant-Rouge Turc
Lundi 14 Avril 2025, l’ambassadeur de la République de Turquie au Cameroun est au siège de la Croix-Rouge camerounaise. Volkan Oskiper conduit une importante délégation, dans laquelle Alper Kuguk, Directeur général des affaires internationales et des migrations, représentant du Croissant-Rouge Turc. C’est une rencontre inédite entre les 02 sociétés nationales. En filigrane de cette visite d’amitié et de travail, la remise d’un don à hauteur de 20.000 Euros. L’enveloppe servira au développement des activités de l’école des sciences de la santé de la Croix-Rouge Camerounaise. Il s’agit là d’une réponse favorable aux besoins de la société nationale, dans la mise en œuvre de ses missions. La main tendue est la mise en pratique des clauses relatives au partenariat signé en 2022, entre les 02 sociétés nationales. Le geste est alors très bien reçu par la présidente nationale de la CRC.
« C’est la continuité de ce partenariat entamé en 2022. Nous sommes très ravis de ce que le Croissant-Rouge turc, après avoir suivi les activités que nous menons, après avoir visité notre école, notre hôpital, a pris la résolution de nous accompagner dans le développement de cet institut paramédical, et dans la mise en œuvre de nos activités humanitaires », s’en réjouit Cécile Akame Mfoumou, Présidente du CRC.
Création de synergies en faveur du développement de la Croix-Rouge Camerounaise

La mobilisation du 14 Avril 2025 est une illustration de la relation fructueuse entre le Cameroun et la Turquie. Un pas de plus dans le renforcement des liens d’amitié, impulsé par le Chef de la mission diplomatique, que la Présidente de la Croix-Rouge camerounaise ne manque pas de remercier.
« Je remercie sincèrement l’Ambassadeur Volkan Oskiper parce qu’il a réuni autour d’une même table, la Croix-Rouge Camerounaise, le Croissant-Rouge turc et les opérateurs économiques turc basés au Cameroun. C’est une très bonne approche et nous pensons que cette approche augure des lendemains meilleurs pour notre société nationale. Je remercie cette création de synergies en faveur du développement de notre Société Nationale », dit-elle.
Le Croissant-Rouge turc et les opérateurs économiques du pays, installés au Cameroun sont, en ce qui les concerne, disposés à ne ménager aucun effort, pour relever avec des partenaires comme la Croix-Rouge Camerounaise, les défis liés à la gestion des crises humanitaires.
« Les défis sont de plus en plus importants, et nous devons y faire face en se soutenant mutuellement. Il s’agit pour nous aujourd’hui de partager les savoir-faire et les bonnes pratiques avec la Croix-Rouge Camerounaise, afin de contribuer à une meilleure réponse humanitaire. C’est un geste de solidarité que nous menons et nous ne comptons pas nous arrêter là, dans le cadre de notre partenariat », souligne Alper Kuguk, Directeur général des affaires internationales et des migrations, représentant du Croissant-Rouge Turc.
Marie Judith Ndongo