La rencontre est une initiative du Dr Jacques Edouard Bohono Okogo, Président de l’Association des professionnels du secteur de la médecine holistique
Vendredi 25 Avril 2025, près de 300 personnes participent au premier symposium de l’année, consacré à la médecine holistique. Parmi elles, des professionnels éminents, des étudiants passionnés, mais aussi des invités de marque. Les travaux se tiennent autour du thème : « Médecine holistique et phytothérapie en contexte de santé globale ». Il est question de réfléchir profondément et en toute objectivité sur les enjeux de la médecine holistique, qui nécessite un certain encadrement. Selon des experts en effet, il y’a nécessité de sortir la discipline de la clandestinité juridique, d’élaborer un cadre législatif approprié et en perspective, créer un ordre national des tradi-praticiens de santé.
Par ailleurs, en tant qu’approche complémentaire, la phytothérapie est explorée comme une méthode innovante pour répondre aux défis de santé globale, qui apporte des pistes intéressantes en termes de prévention et de traitement.
Les échanges d’une dimension scientifique et stratégique exceptionnelle inaugurent ainsi une nouvelle ère pour la médecine holistique. Les acteurs sont d’ailleurs invités à conjuguer les efforts pour ériger cette discipline en pilier du système de santé global. Une démarche qui fraie sans doute le chemin vers une reconnaissance méritée et une intégration harmonieuse des pratiques innovantes au service du bien-être collectif.
Marie Judith Ndongo