Chef du quartier Oyom Abang 4, dans la commune de Yaoundé 7, Sa Majesté Rigobert Evouna est l’incarnation du leadership local
Son engagement en faveur du développement communautaire et de la préservation des valeurs culturelles font de lui un acteur indispensable de la vie sociale et politique de la commune de Yaoundé 7. Sa Majesté Rigobert Evouna, puisqu’il s’agit de lui, est un leader exemplaire. Son titre de Chef traditionnel n’est pas une fin en soi, ni un acquis pour dormir sur ses lauriers. C’est un véritable commandeur politique, pour le développement local. Ses initiatives et actions sont dirigées vers l’amélioration des conditions de vie des populations. Education, santé et infrastructures étant des axes de mise en œuvre de projets. Avec une approche inclusive, il renforce le tissu social, en favorisant la participation de tous les acteurs.
Gardien des traditions
Sous sa casquette de conservateur des us et coutumes, Sa Majesté Rigobert Evouna joue un important rôle dans la transmission des valeurs ancestrales. Il s’assure en effet de ce que les jeunes générations appréhendent mieux leur patrimoine culturel. Ses actions participent de la sauvegarde des traditions, qui risqueraient disparaitre dans un monde en constante mutation.
Paix et stabilité étant des fondements essentiels du développement, Sa Majesté ne laisse pas indifférent lorsqu’il s’investi dans la résolution des conflits au sein de sa communauté. Sa sagesse et son autorité sont des instruments sur lesquels il s’appuie pour apaiser les tensions et promouvoir le dialogue entre les parties impliquées. Il fait ainsi preuve de valorisation du principe du vivre-ensemble.
Marie Judith Ndongo