Les 02 Recteurs des établissements de l’enseignement supérieur du Cameroun et du Brésil ont tenu une séance de travail le Mardi 07 Mai 2025 à Bertoua, la capitale de la région de l’Est. Le Professeur Dieudonné Emmanuel Pegnyemb recevait son homologue le Professeur Telio Nobre Leite
Les universités de Bertoua au Cameroun et de San Francisco au Brésil sont liées par une coopération en faveur du développement de leurs institutions. Elles partagent en effet des objectifs communs. On peut citer par exemple l’apprentissage, le partage d’expériences et la participation au développement. Elles sont ainsi déterminées à opérationnaliser des mécanismes qui peuvent contribuer au développement des Collectivités territoriales décentralisées. Le jumelage des villes camerounaise et brésiliennes parait comme l’idéal à matérialiser, en concentrant les énergies sur les objectifs pour un bien-être effectif des populations camerounaise et brésilienne.

Une collaboration vue d’un bon œil par le Maire de la ville de Bertoua, Jean Marie Dimbele, très actif quand il s’agit de l’épanouissement des populations. Dans ce sens, il ne ménage pas d’efforts pour soutenir l’université de Bertoua dans l’aménagement de la voirie, l’éclairage public, la mise à disposition d’infrastructures provisoires. Ce dernier a d’ailleurs une conviction, à savoir ouvrir l’université de Bertoua au monde, assurance de la création d’opportunités pour le développement de la municipalité en particulier, et la région de l’Est d’une manière générale.
Marie Judith