L’association des Communautés d’appui de développement local unis (Cadel unis) a participé comme plusieurs organisations de la société civile, aux très attendus états généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains, organisés à Yaoundé les 06 et 07 Mai 2025. Travaux desquels l’association ne sort pas sans propositions en faveur du développement durable
« Il faut impliquer les chefferies traditionnelles »
Tel est une attitude du Président général de l’association des Communautés d’appui de développement local unis (Cadel unis), en réponse aux espérances du gouvernement pour une gestion plus efficace des déchets urbains. Dieudonné Essomba Atemengue propose en effet que la propreté se fasse de manière participative, avec une forte implication de la société civile, des mairies et des structures étatiques.
« Les Collectivité territoriales décentralisées se doivent d’animer les comités de quartiers et de villages dans leurs différentes localités et les différents arrondissements et surtout collaborer avec les différentes associations citoyennes installées dans leurs communes », dit-il.
Les actions définies doivent selon l’organisation, être coordonnées par les maires et supervisées par les sous-préfets. Au niveau des quartiers et des villages, l’association propose que les maires et sous-préfets impliquent les chefs de blocs, les chefs de 3è degré, les chefs traditionnels d’une manière générale, pour que ces derniers coordonnent les activités de collecte.
« L’implication des chefs de quartiers et de villages va beaucoup aider l’administration », soutient Dieudonné Essomba Atemengue.
Marie Judith Ndongo