Le constat est clair, la gestion et le traitement des systèmes de vidange à Limbé, comme dans de nombreuses autres villes du pays, nécessitent une attention particulière. Les matières fécales collectées dans les fosses septiques des habitations ne disposent généralement pas de site d'éviction approprié et peuvent avoir des conséquences néfastes pour la population.
C'est dans ce contexte que le maire de Limbé, Paul Efome L.M Ngale, a activé le partenariat existant entre la municipalité de Limbé et la ville de Colmar, en France, afin de trouver une solution à ce problème qui, s'il n'est pas résolu, constituera une menace sanitaire et environnementale constante. Des solutions ont été proposées lors d'un séminaire sur l'étude de faisabilité socio-économique, organisationnelle et financière pour la structuration d'un service de traitement des boues de vidange à Limbé, le mardi 06 mai 2025, au siège du conseil municipal de Limbé.

Le séminaire, auquel ont participé des représentants de certains ministères sectoriels, des autorités municipales, des chefs de quartier et des membres de la population, était animé par Mme Béatrice Keller, cheffe de mission des études au sein du cabinet Amédé Ferré Consulting and Engineering basé en Suisse. Avec l'aide de Gescod, cette importante réunion s'est concentrée sur la fourniture à Limbé d'une réponse sanitaire appropriée grâce à une approche concertée. Elle a notamment porté sur :
· Le Diagnostic institutionnel de la gestion des boues de vidange ;
· L’Analyse de la situation de la gestion des boues de vidange ;
· Le Diagnostic des services de toilettes dans les espaces publics (marchés, stations-service, stades, hôtels, églises, écoles, hôpitaux…) ;
· L’Analyse du marché des toilettes ;
· L’Analyse du marché des services de vidange ;
· Le Pré-dimensionnement d'une station d'épuration des boues de vidange (STEP) ;
· La Proposition de scénarios pour une filière boues de vidange structurée et financièrement équilibrée ;
· L’Accompagnement de la ville dans la définition d'une politique municipale de gestion des boues de vidange
La réunion a connu une participation active de la population, déterminante pour la réussite du projet.

Cette initiative souligne une fois de plus les efforts inlassables déployés par l’exécutif municipal de Limbé, que conduit le Maire Paul Efome L.M. Ngale, en faveur du bien-être de la population. Selon le magistrat municipal en chef de la « Ville de l'amitié », le traitement des boues de vidange envisagé sera à la fois moderne, respectueux de l'écosystème et surtout durable. La vision est bien entendu de transformer ces déchets en biogaz et en engrais organique.
Marie Judith Ndongo