Le Réseau mondial de transmission des valeurs ancestrales (Retvac) a une visée bien définie : Rassembler les leaders traditionnels, les chefs de communautés et les personnes sans distinction, désireuses et engagées dans la promotion et la protection de l’héritage culturel
Les objectifs du Réseau mondial de transmission des valeurs ancestrales (Retvac) se résument en la préservation des valeurs, la transmission intergénérationnelle, l’échange culturel et le renforcement des relations entre les communautés.
De manière spécifique, il est question :
- D’assurer la sauvegarde des traditions et des pratiques ancestrales ;
- De faciliter le passage des connaissances et valeurs aux jeunes générations ;
- De promouvoir le partage des traditions entre les différentes cultures et communautés ;
- Soutenir les leaders traditionnels dans leur rôle délicat de gardiens des valeurs culturelles.
Le réseau est ouvert à tous. Notamment les Rois et Reines, les Chefs de communautés, les Patriarches et Matriarches, les Princes et Princesses, les traditionnalistes et les autorités des valeurs traditionnelles.
Une opportunité de transformation
Le Retvac se positionne comme une plateforme adéquate qui défend et promeut les valeurs ancestrales, à travers des activités bien circonscrites, à savoir la participation à des forums et des discussions sur la préservation des valeurs ancestrales, la collaboration assurée avec d’autres leaders en faveur du développement des stratégies de transmission, mais aussi l’accès à des ressources et des formations sur les meilleures pratiques culturelles.
Marie Judith Ndongo