Des routes mieux entretenues, une réduction considérable des inondations et une amélioration de la qualité de vie, les effets à l’utilisation des pavés sont assez perceptibles dans le 2è arrondissement de la ville de Yaoundé. Une bonne expérience que le Maire Yannick Martial Ayissi Eloundou a partagée avec plaisir à la rencontre de sensibilisation des Maires sur les avantages et les opportunités à l’utilisation des matériels et équipements de production des pavés, organisée le 12 Mai 2025 à Foumban dans la région de l’Ouest sous l’impulsion de la ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès
L’exécutif municipal de la commune de Yaoundé 2 a bien compris que la gestion efficace des déchets et la création de pavés embellissent très certainement les villes, mais améliore aussi leur accessibilité. Le soutien du ministère de l’habitat et du développement urbain dans le cadre d’un partenariat entre les 02 parties a contribué à faciliter l’accès de la mairie à des technologies modernes, ainsi qu’à des formations spécifiques pour le personnel de l’institution. Des agents ont en effet été formés, et les populations sensibilisées sur l’importance à l’utilisation des pavés. L’information sur les avantages environnementaux et économiques des pavés a considérablement favorisé le changement de mentalité. La mise en place d’un système d’approvisionnement en matières premières locales quant à elle, a non seulement permis de réduire les coûts, mais aussi de soutenir l’économie locale.
En conclusion, l’exploitation des pavés a eu un impact significatif sur le développement de la commune de Yaoundé 2. Un aboutissement que le Maire Yannick Martial Ayissi Eloundou a présenté aux travaux de Foumban le 12 Mai 2025, à la faveur d’une séance de travail initiée par la ministre de l’habitat et du développement urbain avec des Maires du Cameroun. Célestine Ketcha Courtès en est séduite et n’a pas manqué d’exprimer son admiration pour le dynamisme de l’exécutif municipal du 2è arrondissement de la ville de Yaoundé.
En voici une attitude de la Minhdu:
Le Maire Yannick Martial Ayissi Eloundou sur le terrain
Marie Judith Ndongo