L’action menée le 10 Mai 2025 dans cette partie du 6è arrondissement de la ville de Yaoundé s’inscrit dans le cadre de la gestion des déchets plastiques
Un état des lieux révèle qu’à Biyem-assi, un quartier de Yaoundé 6, des bouteilles surabonde la rivière de la localité, précisément non loin d’un établissement scolaire. Ce qui empêche le ruissèlement de l’eau, mais surtout qui crée des inondations à la tombée des pluies. L’initiative de l’association Think Green, de libérer le cours d’eau de cet étouffement est très bien reçue par les ménages, dont le quotidien n’est pas aisé à cause de cet environnement malpropre.
« Cette activité est très bonne. Ça va essayer de diminuer les inondations à partir d’aujourd’hui. Sur le plan de la santé, on se bat de temps en temps ici pour débroussailler les week-ends afin de chasser les moustiques. Le problème est que beaucoup de personnes de passage ici jettent tout, ce qui cause cet excès de bouteilles »
« Ce que nous demandons, c’est un nettoyage complet, parce que ce n’est pas seulement ici qui est affecté. Le carrefour Biyem-assi l’est aussi », s’expriment ainsi Jean Paul Ngassa et Dorentine Ngassam, 02 habitants de la localité.
Agir pour renverser la tendance

Des données du ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded) indiquent que les déchets plastiques représentent environ 10% des 6 000 000 de tonnes de déchets municipaux produits par an, soit 600 000 tonnes. Une croissance que Think Green s’engage à minimiser. Le choix de Biyem-assi résulte d’un repérage dans le cadre de la campagne mensuelle que mène l’association.
« Lors de nos différentes campagnes mensuelles, on s’était rendu compte qu’il y’avait beaucoup de bouteilles plastiques. On a donc décidé de venir mener le projet ici, parce que ce projet a une triple dimension environnementale, sociale et économique. Lorsque nous mettons en œuvre un projet de cette envergure, ça va permettre d’abord à la population de bénéficier parce que les bouteilles les empêchaient de vivre et cela amenait les moustiques et les mauvaises odeurs. Ce projet va également permettre aux populations environnantes d’avoir une meilleure santé parce que l’eau va pouvoir circuler librement et ça fera que les déchets puissent aussi avancer », déclare Sironet, représentant de l’organisation.
Il faut dire que les déchets sont encore mal gérés, à cause de l’absence de systèmes de tri et de collecte efficaces, également du fait de la recrudescence des fabricants et importateurs des emballages plastiques.
Marie Judith Ndongo