L’acte salutaire de l’ONG Intégration sociale active (ISA) s’inscrit dans le souci d’assurer un certain bien-être aux populations de ces 02 localités, longtemps en difficulté d’accès à de l’eau potable
En mettant en service 02 forages d’une capacité de 4000 litres toutes les 15 minutes à Bali et Bwajoumba, 02 villages situés dans l’arrondissement de Dibombari, dans le département du Moungo, région du Littoral, l’ONG Intégration sociale active (ISA) résout le fâcheux problème d’accès à de l’eau potable, qui sévit depuis plusieurs années dans ces 02 parties du Cameroun. La structure créée par Cyrille Ndoumbè Lobè apporte ainsi un grand soulagement aux habitants qui parcouraient des kilomètres à pied pour se procurer le précieux liquide.
« Un don donne toujours une occasion de joie pour le bénéficiaire et dans le cas précis, le don concerne toute une communauté. En tant qu’autorité traditionnelle, voir une communauté soulagée donne beaucoup de satisfaction. Bwajoumba en avait besoin. L’eau est une priorité vitale et l’avoir à proximité améliore le quotidien des populations. Nous disons Merci à l’ONG ISA et nous exhortons les populations à en faire bon usage »
« Il était difficile d’avoir accès à de l’eau, à moins d’effectuer des kilomètres pour s’abreuver. Aujourd’hui c’est le bonheur qui est au rendez-vous. Nous étions vraiment dans le besoin. Le projet réalisé a été bien accueilli par le village. Tout le monde est content et nous tenons particulièrement à remercier le donateur », s’expriment ainsi Maka Mabonguè et Edjenguèlè Pokossi, respectivement représentants des chefs des villages Bwajoumba et Bali.
Les forages complètent la liste des réalisations de l’ONG ISA au profit des populations, notamment en termes d’alphabétisation, de scolarisation, de formation, de recherche scientifique, d’accès à de l’eau potable et de soutien aux nécessiteux.
Une illustration de son attachement aux valeurs de partage et de solidarité.
Marie Judith Ndongo