Ses investissements et actions font du 1er Adjoint au Maire de la commune de Yaoundé 4 un homme politique engagé, un éducateur, un entrepreneur et un rassembleur dynamique
Le développement local est ce processus dynamique qui implique la participation de tous les acteurs à l’amélioration du cadre de vie. Une invitation à laque Dr Alexandre Thomas Essomba répond favorablement à travers ses multiples entreprises, opérationnalisées sur les plans éducatif, économique, mais aussi culturel. Il est en effet Fondateur du Collège bilingue Frantz Fanon, également de 04 établissements d’enseignement maternel et primaire éponymes, situés dans la ville de Yaoundé. Des institutions qui prônent la discipline et l’excellence. Il est par ailleurs investi dans le tourisme et le divertissement, à travers le Complexe hôtelier de Nkilzok et le Complexe culturel Les hommes d’honneur.
Administrateur outillé, étoile montante de la scène politique
De Délégué d’arrondissement pour Yaoundé 7 à Délégué départemental de la jeunesse et de l’éducation civique pour le Mfoundi, le Dr Alexandre Thomas Essomba a acquis une certaine expérience dans les politiques de gouvernance.
Un peu plus tard, cet administrateur qui maitrise les rouages du domaine découvre une passion pour la scène politique. Actuel 1er Adjoint au Maire de la commune de Yaoundé 4, il est aussi Conseiller municipal et Président élu de la 17è sous-section B du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) pour le Mfoundi 4. Ses ambitions vont au-delà de la formation politique pour se situer dans la communauté entière. Il s’investit alors pour la revalorisation de l’image de la municipalité et du Cameroun d’une manière générale. Son plan d’action bien élaboré sera lancé dès la présidentielle de 2025, pour s’achever avec une candidature assurée à l’élection législative de 2026.
Marie Judith Ndongo