Il a 20 ans, mais son jeune âge ne constitue ni un frein, ni un handicap à son leadership illustré en faveur du développement local et de la protection de l’environnement
Faire des jeunes de la localité d’Odza des leaders d’opinion et des décideurs quand il s’agit de leur avenir, est ce qui motive Clément Mathurin Manga, Président du comité de développement de cette partie du 6è arrondissement de la ville de Yaoundé, spécialiste en épidémiologie. Il mène dans ce sens plusieurs activités et dans plusieurs secteurs pour non seulement intéresser ses paires aux politiques de développement dans les domaines de la santé publique, l’éducation et l’environnement., mais aussi que ces derniers soient pris en compte dans la prise de décisions.
En ce qui concerne la préservation de l’environnement, le jeune leader initie des projets de sensibilisations des jeunes et des communautés locales à l’importance de cet environnement. Ainsi des ateliers éducatifs ainsi que des campagnes de nettoyage sont organisés, et des projets de reboisement, mis en œuvre. Des activités qui sont menées à travers son association qui œuvre pour la protection de l’environnement et la promotion des énergies renouvelables. Pour lui, « Il est essentiel que nous prenions conscience de notre rôle dans la protection de notre environnement. Chaque petit geste compte », déclare-t-il, convaincu de ce que même à un jeune âge, il est possible de contribuer de manière significative au développement local.
Marie Judith Ndongo