• Accueil
  • Dossier
  • Décentralisation au Cameroun : « La Diaspora camerounaise et les camerounais de l’étranger sont inutilisés »

Décentralisation au Cameroun : « La Diaspora camerounaise et les camerounais de l’étranger sont inutilisés »

Image

C’est une affirmation de Samuel Ervé Mandeng, Développeur en Leadership communautaire, résident au Canada. L’expert en développement économique, communautaire et social partage son observation sur le processus de décentralisation au Cameroun, la place de la Diaspora camerounaise et des camerounais de l’étranger, et propose la création et l’opérationnalisation des collectivités communautaires de compétences, comme formule pour une bonne mise en œuvre du processus de décentralisation au Cameroun. Interview exclusive accordée à Jumelages et Partenariats, le magazine du Cameroun

Samuel Ervé Mandeng, vous êtes spécialiste des questions liées au développement communautaire d’une manière générale, et pour être spécifique des sujets relatifs à la Diaspora, à la migration et à l’immigration. Comment définissez-vous les termes Diaspora et immigration ?

La Diaspora est un peuple qui migre pour des besoins élémentaires, pour des raisons de survie. L’immigration est le fait de se déplacer pour des besoins professionnels et peut-être sociaux. Généralement l’immigration est plus encadrée que la migration.

Vous vous intéressez, comme tout camerounais averti au processus de décentralisation, que le Président de la république Paul Biya veut effectif. Ce qui passe par la contribution de tous les camerounais, même vivant hors des frontières camerounaises. Quelle appréciation faites-vous de l’implémentation de ce processus au pays, et de l’intervention de la Diaspora et des camerounais de l’étranger ?

Tout le monde sait que nous ne sommes pas au niveau optimale, nous ne sommes même pas à 30%. La Diaspora camerounaise et les camerounais de l’étranger sont pour la plupart inutilisées dans le processus de décentralisation au pays, simplement parce qu’on voit ces personnes comme des pourvoyeurs financiers, des investisseurs d’argent. Ce qu’il faut comprendre est que le développement commence par la connaissance et l’éducation.

Pour arriver en effet à une décentralisation effective au Cameroun, vous proposez la création et l’opérationnalisation des collectivités communautaires de compétences. De quoi s’agit-il ?

Si la décentralisation est définie comme le transfert partiel de pouvoir, de compétences et de ressources d’un Etat aux collectivités territoriales, il faut bien que ces collectivités mettent en place ce qu’on appelle les collectivités communautaires de compétences dans leurs différents domaines. Il s’agit tout simplement de réunir des personnes en fonction de leurs compétences. Exemple d’une collectivité de compétences entrepreneuriales, constituée d’entrepreneurs, qui sont le levier d’une zone précise. Ces derniers ont pour mission d’élaborer des plaidoyers pour répondre aux difficultés d’ordre entrepreneurial. On peut en créer dans tous les domaines. Il est donc question de positionner les associations au cœur du développement, étant donné que le rôle de l’association est de résoudre les problèmes de société. Les associations sont des acteurs déterminants dans le processus de développement.

La Diaspora camerounaise et les camerounais de l’étranger interviennent à quel niveau de cette implémentation ?

Du simple fait de s’être déplacée, bien que pour des raisons de survie, la Diaspora acquiert de l’expérience, malgré la différence de statut avec les immigrants. Il est donc nécessaire de disposer de ces 02 catégories d’acteurs, qui seront mis en synergie avec les acteurs locaux pour discuter des questions de développement d’une localité précise. Comme pour dire, ce sont les enfants d’un village qui développent ledit village, où qu’ils soient. Il suffit de jumeler les intelligences.

Propos recueillis par Marie Judith Ndongo

Articles Similaires

Codel Oban Yéyé – Bloc 6 : La dynamique se…

Codel Oban Yéyé – Bloc 6 : La dynamique se…

Le Codel de cette partie d’Emana village à Yaoundé 1er, initié par Richard Ilounga a lancé ses…

Pré-collecte des déchets : Une opération au cœur des activités…

Pré-collecte des déchets : Une opération au cœur des activités…

Ensemble des opérations qui consistent à acheminer les déchets des ménages vers les points de regroupement où…

Pré-collecte des déchets : Un engagement communautaire et éducatif à…

Pré-collecte des déchets : Un engagement communautaire et éducatif à…

Rassembler et acheminer les déchets des ménages à la décharge communautaire située en face du lycée d’Emana,…

Pré-collecte des déchets : Une véritable AGR

Pré-collecte des déchets : Une véritable AGR

L’expérience montre que lorsqu’elle est bien organisée, la pré-collecte des déchets est effectivement une Activité génératrice de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


.