Il s’agit de la plateforme des Entretiens de l’Excellence du Cameroun, Administrée sous les directives de Marie-Victoire Venus-Ploton, Experte des questions de décentralisation
La décentralisation au Cameroun est un processus en cours, avec des avancées significatives, Une étude révèle en effet que dans le secteur de l’agriculture par exemple, la promotion des activités de production agricole est une réalité dans de nombreuses communes. Elle se décline en la participation des communes à l’acquisition des semences et des pesticides, la surveillance et la lutte contre les maladies phytosanitaires. Soit un taux de satisfaction de 93,8% pour les bénéficiaires. Pour ce qui est des routes, 90% des usagers enquêtés reconnaissent que les projets réalisés ont amélioré et facilité leur déplacement.
En ce qui concerne l’élevage, 72,3% des petits éleveurs bénéficiaires des forages pastoraux affirment que l’action municipale a entrainé l’augmentation de leur production pastorale.
Ce sont entre autres informations sur le succès du processus de décentralisation en cours au Cameroun, qu’on retrouve sur la plateforme de l’Excellence au Cameroun. L’auteure du concept « Formations-Solutions-Innovations » décrit l’outil en ces termes :
« On a montré les réalisations faites par le Président de la république et son gouvernement, qui sont partout au Cameroun. Ce n’est pas qu’à Yaoundé et Douala. Avec le concours de l’ART (Agence de Régulation des Télécommunications) nous irons dans l’arrière-pays pour faire vivre cette plateforme », dit-elle.
La plateforme des Entretiens de l’Excellence du Cameroun met également à la disposition des navigateurs des informations qui tracent les parcours historiques des figures marquantes du pays, sur les plans politique, économique, culturel entre autres. Des personnalités qui impactent positivement, à l’instar du Président de la République Paul Biya, de feu Manu Dibango, Kate Fotso, Rebecca Enonchong, Samuel Eto’o ou encore Armand Claude Abanda.
La plateforme se veut également ce réseau où on se forme et on s’informe en mettant en priorité le développement du Cameroun. Ceci dans le respect de l’usage responsable. Des dispositions sont d’ailleurs prises pour prévenir et lutter contre la cybercriminalité.
Marie Judith Ndongo