C’est une initiative de l’exécutif municipal, conscient que la réduction des risques de catastrophes permet de sauver des vies en limitant l’ampleur des risques auxquels les populations sont exposées. Une activité dirigée par le Maire Yannick Martial Ayissi Eloundou, dans le cadre d’un colloque international placé sous le patronage du ministère de l’administration territoriale
Le 2è arrondissement de la ville de Yaoundé n’est pas à l’abri des catastrophes naturelles. La circonscription compte en effet plusieurs zones à risque. Notamment des zones inondables, de chutes de pierres ou encore d’éboulement de terrain, mais aussi des zones à risques anthropiques, d’incendie de marché, de pollution et d’accidents de circulation. Nommément, il s’agit du « Carrefour Oliga », de Mbankolo, Mokolo Elobi, également le Palais des ports. Une descente sur le terrain à la faveur d’un colloque international de rentrée du centre de formation professionnel en gestion des risques de catastrophe et adaptation au changement climatique.

Par la même occasion, des réflexions ont été menées autour des thématiques bien élaborées, particulièrement sur l’élaboration d’un plan communal de réponses aux incendies pour la sécurité des marchés, également sur le mécanisme de gestion des inondations aux niveaux communal et local.

Les travaux de 02 jours avaient pour objectif d’innover et agir à l’échelle locale, dans la gestion des risques de catastrophe et l’adaptation climatique.
Marie Judith Ndongo