• Accueil
  • Dossier
  • Lutte contre la consommation du tabac : Le Rémapsen outille ses membres pour la diffusion de la bonne information

Lutte contre la consommation du tabac : Le Rémapsen outille ses membres pour la diffusion de la bonne information

Image

Vendredi 30 Mai 2025, Prince Mpondo, Coordonnateur national du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (Rémapsen Cameroun) conduit une importante délégation de journalistes au Centre la Vie de l’hôpital central de Yaoundé, à l’effet de mener en partenariat avec le centre, un atelier d’imprégnation et de sensibilisation des hommes et femmes de médias sur la question, dans un contexte où l’industrie du tabac met en œuvre des stratégies de séduction pour davantage intéresser les consommateurs, particulièrement les jeunes

La Journée mondiale sans tabac, édition 2025 se tient autour du thème : « Produits du tabac et à base de nicotine : démasquons les tactiques de séduction de l’industrie du tabac », dans le but de révéler les stratagèmes qu’emploient les secteurs du tabac et de la nicotine pour rendre leur produits plus attrayants, en particulier pour les jeunes.

C’est en droite ligne de cette campagne de l’Oms que la coordination nationale du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement a renforcé les capacités de ses membres en terme de traitement et de diffusion de la bonne information face à ce phénomène qui va grandissant.

« Le tabac tue environ 08 Millions de personnes dans le monde chaque année. Au Cameroun, c’est plus de 66.000 personnes qui décèdent chaque année des suites de tabagisme, et c’est préoccupant, étant donné que le tabagisme passif est également accentué. Lorsque plus d’un million d’adultes sont actifs, près de 07 Millions sont des fumeurs passifs. Par ailleurs près de 300.000 jeunes scolarisés, âgés entre 13 et 15 ans consomment du tabac. Il est donc question que les journalistes soient aguerris sur cette problématique, pour mieux sensibiliser et éduquer les populations sur les dangers de ces produits qu’on présente comme moins nocifs pour la santé », signale Prince Mpondo, Coordonnateur nation du Rémapsen Cameroun.

Les participants ont pu échanger avec des experts du domaine, pour comprendre l’urgence.

Il est aussi question par ce renforcement de capacités, de porter le plaidoyer vers les décideurs pour la réglementation du secteur, afin de protéger les populations.

Marie Judith Ndongo

Articles Similaires

Codel Oban Yéyé – Bloc 6 : La dynamique se…

Codel Oban Yéyé – Bloc 6 : La dynamique se…

Le Codel de cette partie d’Emana village à Yaoundé 1er, initié par Richard Ilounga a lancé ses…

Pré-collecte des déchets : Une opération au cœur des activités…

Pré-collecte des déchets : Une opération au cœur des activités…

Ensemble des opérations qui consistent à acheminer les déchets des ménages vers les points de regroupement où…

Pré-collecte des déchets : Un engagement communautaire et éducatif à…

Pré-collecte des déchets : Un engagement communautaire et éducatif à…

Rassembler et acheminer les déchets des ménages à la décharge communautaire située en face du lycée d’Emana,…

Pré-collecte des déchets : Une véritable AGR

Pré-collecte des déchets : Une véritable AGR

L’expérience montre que lorsqu’elle est bien organisée, la pré-collecte des déchets est effectivement une Activité génératrice de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


.