La commune de Batouri, localité de la région de l’Est vient de recevoir une importante récompense à l’issue du concours « My Name », initié par l’Unicef
Un trophée, 10 Millions de Fcfa et un tricycle. La commune de Batouri voit ainsi ses efforts en faveur de l’enregistrement des naissances récompensés. Durant plusieurs années, l’exécutif municipal a, pour faciliter l’accès à l’état civil, a mis en œuvre une politique, celle des campagnes de proximité, des sensibilisations dans des écoles, des centres de santé,dles chefferies traditionnelles. Grâce par ailleurs au projet « Citizenship for all cameroonians », les zones les plus reculées ont pu recevoir le message, à savoir qu’aucun enfant ne grandisse sans acte de naissance.
Le nouveau dispositif va permettre à l’équipe du Maire Auberlin Mbelessa de renforcer la mobilisation, et élargir les interventions.
Un grand pas est ainsi franchi dans la reconnaissance du droit fondamental, qui est celui d’exister officiellement, avoir un nom, avoir une identité.
Première dans la région de l’Est, la commune de Batouri occupe le 5è rang au niveau national. Elle a été célébrée le 02 Juin à l’occasion des 3è Journées économiques internationales des communes (Jeicom 2025).
Marie Judith Ndongo