Le leadership impressionnant de l’exécutif municipal du 3è arrondissement de la ville de Yaoundé est ainsi récompensé
Le Prix d’excellence Baobab au Cameroun est un prix qui récompense les entreprises, les entrepreneurs et les organisations qui se distinguent par leurs réalisations et leur contribution au développement économique et social du pays, en mettant en avant la promotion du baobab, cet arbre géant de 40 Mètres, symbole fort pour le continent africain. Le prix met en lumière les initiatives locales pour créer des opportunités économiques et sociales, tout en préservant l’environnement.
Plusieurs catégories définissent le prix. Entre autres Economie, Finances, Politique, Société humanitaire, Culture, Sport, NTC, Entrepreneuriat, ainsi que Management des mairies, à laquelle la commune de Yaoundé 3 a fait bonne impression. D’importants facteurs ont en effet retenu l’attention du jury. Il s’agit de :
- La modernisation des équipements marchands, notamment les marchés de Nsam, Ahala pour élargir l’assiette fiscale sur le long terme ;
- La réhabilitation stratégique des routes, favorisant une mobilité fluide ;
- Une gestion participative des ressources humaines, axée sur la performance et le bien-être ;
- Des services publics de proximité réactifs et accessibles ;
- Une politique sociale basée sur le volontariat, en faveur des veuves, des orphelins et des femmes, signe d’une mairie en œuvre pour l’épanouissement de tous.

Primer des personnes morales ou physiques qui ont travaillé avec professionnalisme, dévouement, abnégation, honnêteté, esprit de collaboration et d’ouverture dans leurs domaines de compétence au cours d’une année pour une Afrique et un Cameroun prospères, est selon le Président du Comité du Prix, le principal objectif de cette initiative.
« Il est question d’encourager les africains à plus d’ardeur au travail, afin de développer efficacement l’Afrique par d’abord les africains, le Cameroun par d’abord les camerounais », signale Malcom Barnabé Paho, par ailleurs Directeur de publication du journal Midi Libre.
Marie Judith Ndongo