• Accueil
  • Actualités
  • Promotion de l’éducation en zone rurale : Tous unis pour une vie meilleure, aux côtés du CES de Nkolmelen

Promotion de l’éducation en zone rurale : Tous unis pour une vie meilleure, aux côtés du CES de Nkolmelen

Image

Le mouvement de jeunes engagés pour le développement, menée par Ulrich Ndedi vient de manifester son soutien à l’établissement d’enseignements secondaires, dans la promotion de l’excellence scolaire. C’était au cours de la cérémonie solennelle de remise des bulletins, tenue le Mardi 10 Juin 2025, dans un contexte de fin d’année scolaire

Tout commence par une remise de paquets minimum constitués de cahiers, stylos, crayons, boîtes académiques, gommes et règles aux élèves qui se sont distingués au cours de l’année scolaire 2024-2025 au CES de Nkolmelen dans la commune d’Obala, département de la Lékié, région du Centre Cameroun. Un geste qui s’inscrit dans le cadre des missions que s’est assignée le jeune mouvement.

« Par cette action nous encourageons la méritocratie dans notre société, parce que nous nous sommes rendus compte que de plus en plus nous sommes en train de perdre nos valeurs éducatives. C’est parce que nous voulons revaloriser l’éducation, que nous sommes dans cet établissement », justifie Ulrich Ndedi, Coordonnateur du mouvement.  

Une action inédite

Des réactions recueillies à la suite du geste salutaire de cette dynamique jeune, on retient la pleine satisfaction et de la reconnaissance, car l’évènement est inédit dans le village.

« C’est une surprise agréable. Vous avez vu la joie, autant des parents que des élèves. Quel que soit le rang, chacun a reçu un paquet, ce qui est encourageant pour ces enfants, parce que dans notre localité l’éducation ne compte pas parmi les priorités. Nous souhaitons au mouvement d’aller de l’avant, que le Tout Puissant apporte son aide en termes de santé physique, mentale et financière. Notre principale difficulté se situe au niveau des bâtiments, pourtant nous avons beaucoup d’élèves. Nous avons besoin d’une salle de langues, puisque que les classes d’orientation, à savoir les 4è et 3è font cours en tronc commun. Nous avons également besoin de toilettes, parce que celles qui sont à notre disposition ne sont pas salubres et l’entretien nous coûte énormément. Par ailleurs l’urgence d’un point d’eau est réelle, car nous manquons sérieusement d’eau, pourtant non loin d’un fleuve », signale Marie Cune9onde Assiene, Directrice du CES.

 « C’est une très grande joie pour nous parents d’élèves, et pour nos enseignants. Nous souhaitons longue vie au mouvement, beaucoup de bonheur, et que cette initiative s’élargisse aux autres région du pays », ajoute Georges Tsanga, Président du Conseil de l’établissement.

Le chef du village Nkolmelen à son tour ne cache pas son admiration.

« On ne pouvait pas imaginer une telle action à notre endroit. Je pense qu’avec le temps, les autres s’inspirons de ce mouvement pour promouvoir les bonnes pratiques. Nous sommes considérablement préoccupés par l’éducation ici, malgré les difficultés », déclare Sa Majesté Ange Abena.

Le don booste certainement les récipiendaires, à l’instar de Marie David Mani, première de l’établissement et des classes de 4è, qui comme les premiers des classes 6è, 5è et 3è bénéficie, en plus des autres fournitures, d’un sac à dos.  

« C’est une grande joie pour moi parce que j’ai beaucoup travaillé. Ce n’était pas facile mais j’ai tenu bon. Je remercie grandement le mouvement Tous unis pour une vie meilleure, pour ce magnifique cadeau. Tout le monde peut réussir par le travail, malgré les conditions de vie pénibles », s’en réjouit la lauréate.

Créée en Décembre 2023 et opérationnalisée en début 2024, Tous unis pour une vie meilleure est cette organisation de jeunes qui se donne pour devoir d’apporter du sourire aux personnes en situation de vulnérabilité, mais aussi d’œuvrer en faveur du développement local. L’organisation envisage en effet contribuer à la réhabilitation d’infrastructures non seulement au CES de Nkolmelen, mais aussi aux institutions dans le besoin, bien entendu en collaboration avec des partenaires et potentiels futurs partenaires.

Marie Judith Ndongo

Articles Similaires

Ombessa : L’engagement des chefs traditionnels, un atout pour l’état…

Ombessa : L’engagement des chefs traditionnels, un atout pour l’état…

Dans la commune d’Ombessa, située dans le département du Mbam-et-Inoubou, région du Centre, l’établissement des actes de…

Championnat de vacances Ndzie Clément de Nkolkondi : Un évènement…

Championnat de vacances Ndzie Clément de Nkolkondi : Un évènement…

Le quartier Nkolkondi, dans la commune de Yaoundé 5 vibre depuis le 12 Juillet 2025 au rythme…

Yaoundé 1er : La commune se transforme

Yaoundé 1er : La commune se transforme

Une récente visite des travaux de réhabilitation de certains tronçons par le Maire jean Marie Abouna révèle…

Monatélé : L’exécutif municipal impulse la formation de 400 veuves…

Monatélé : L’exécutif municipal impulse la formation de 400 veuves…

Il s’agit de la transformation et de la conservation de la tomate, mais aussi de la fabrication…

1 Comments Text
  • Chaque geste compte, chaque action fait la différence.

    Les actions humanitaires ne sont pas simplement des aides ponctuelles, elles sont des graines de changement durable. Offrir du soutien à ceux qui en ont besoin, promouvoir l’éducation, lutter contre la précarité—ce sont des actes qui construisent un avenir meilleur pour tous.

    À tous ceux qui s’engagent dans ces initiatives, votre dévouement est une lumière dans l’obscurité. Comme le mouvement Tous unis pour une vie meilleure le démontre au CES de Nkolmelen, la solidarité transforme des vies et inspire toute une communauté.

    Ne sous-estimez jamais l’impact de votre bienveillance. Parfois, un simple geste peut redonner espoir et ouvrir des opportunités insoupçonnées. Continuez à œuvrer pour un monde où l’entraide et la compassion guident nos actions.
    Que votre engagement soit une source d’inspiration pour les générations futures. 💙

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    .