Sous la houlette de son Magistrat municipal, Didier Bikoula Bekono, la commune d’Olanguina, située dans le département de la Mefou-et-Afamba, région du Centre, œuvre depuis 2020 pour se compter comme un pôle économique, avec des projets piscicoles et écotouristiques importants
La commune d’Olanguina a de quoi retenir l’attention des investisseurs pour aboutir aux financements de ses projets et nouer de fructueux partenariats. On peut citer au premier rang ses produits tels que le cacao, l’ananas, la papaye, le manioc et le maïs. La localité regorge également des étangs communaux de poisson d’eau douce, de tilapia, de silure et de carpe. A côté de ces vivres, les coopératives agricoles et agro-alimentaires, qu’elle n’hésite pas à mettre en œuvre à l’occasion des rencontres internationales. Les Journées économiques internationales des communes (Jeicom) en sont une illustration. A la faveur en effet de la 3è édition de l’évènement qui s’est tenu du 02 eu 04 Juin au palais des congrès de Yaoundé, la commune a saisi l’opportunité de multiplier les ateliers et des rencontres B to B dans le but de concrétiser la réalisation de grand chantiers. La finalité est de faire de cette localité une destination économique et touristique assez sollicitée.
S’étendant sur 600 Km2, la commune d’Olanguina est limitée par les municipalités d’Akonolinga à l’Est, Esse au Nord, Awae au Sud et Lembe Yezoum à l’Ouest. Constituée d’une population majoritairement jeune, elle comporte un seul groupement qui correspond à une chefferie de 2è degré. Dans celle-ci se comptent 17 chefferies de 3è degré, soit 17 villages.
Marie Judith Ndongo