C’est à travers le projet intitulé « Un étudiant, un arbre », lancé il y’a deux ans que le Centre national de jeunesse et des sports de Dschang initie ses apprenants à l’impératif d’une planète saine
Le Centre national de jeunesse et de sports (Cenajes) de la ville de Dschang, dans le département de la Menoua, région de l’Ouest est considéré comme la cheville ouvrière des centres de formation sportives au Cameroun. L’institution ne se limite cependant pas aux études axées sur la culture physique. Dans le souci d’une planète plus vivante, l’école partage donc les mêmes préoccupations que le monde sur la préservation d’un environnement bon pour la santé. Une récente campagne de reboisement a permis de mettre en terre 109 plants. Des plantes exclusivement ornementales et médicinales, dont il faut assurer la bonne croissance. Le Directeur y veille personnellement.
« Nous sommes à la deuxième édition de ce concept et nous avons souhaité corriger les erreurs de la première édition. Grâce à l’appui du partenaire technique, l’association Green impact, nous espérons voir grandir ces arbres pour le bien de notre environnement », signale Simplice Nana Kouakam.

Les arbres sont plantés à l’entrée du Cenajes, aux alentours du complexe multisports, ainsi qu’aux alentours du stade de football. En filigrane également de cette initiative, l’assainissement du cadre de formation et de vie des étudiants.

Une synergie d’action est dès lors convoquée, pour prendre soin de ces plants, qui vont réguler le climat, purifier l’air et protéger les sols.
Marie Judith Ndongo