Non pour réaliser des reportages en priorité, mais pour procéder au ramassage d’ordures, aux côtés du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (Spic). C’était le 05 Juin 2025, à la faveur de la Journée mondiale de l’environnement, dans la localité d’Abong-Mbang dans le département du Haut-Nyong, région de l’Est
Le 05 Juin de chaque année, la communauté internationale commémore la Journée mondiale de l’environnement, à l’effet entre autres de donner un visage humain aux problèmes environnementaux, et amener les peuples à devenir les agents actifs du développement durable et équitable. Dans cette logique, le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (Rémapsen) s’est joint à la dynamique initiée par le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (Spic), pour procéder au ramassage des ordures sur l’itinéraire Mairie – Préfecture d’Abong-Mbang. Une action concrète qui, selon le Coordonnateur national, traduit l’idéal de collaboration entre les organisations professionnelles de médias, pour défendre de nobles causes.
« Ça traduit aussi l’engagement de notre réseau à œuvrer pour la protection de l’environnement. Nous constatons qu’il y’a beaucoup de déchets plastiques dans la localité d’Abong-Mbang, précisément les sachets de whisky. C’est une façon pour le Rémapsen Cameroun de contribuer à protéger l’environnement dans cette localité », relève Prince Mpondo.
Il s’agit là d’un message fort qui illustre l’aspect Volontariat du réseau.
Il faut dire que l’action du 05 Juin a été rehaussée par la présence du Maire de la localité, Charmant Oyal, qui a bien reçu la main tendue des hommes et femmes de médias, dans la nécessité de préserver l’environnement.
Marie Judith Ndongo