Dans le cadre de la modernisation des infrastructures qu’abrite la municipalité dont il a la charge, le Maire du 3è arrondissement de la ville de Yaoundé, Lucas Owona n’hésite pas à s’inspirer des bonnes pratiques en terme de construction. Le concours d’idées d’architecture pour le Bus rapid transit (BRT) est une plateforme idéale pour accroitre les connaissances
Organisé à Yaoundé par l’Institut français du Cameroun, le Concours d’idées d’architecture a livré ses résultats le 09 Juin 2025. Il s’est agi d’un projet qui a mis en compétition plusieurs établissements de l’enseignement supérieur camerounais et français, à l’instar de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie, Paris Val de Seine, l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé, l’Université des Montagnes et l’Ecole nationale supérieure des travaux publics.
Une expérience qui a laissé découvrir des projets excellents, innovants, durables et adaptés aux réalités locales, à la grande satisfaction du Maire Lucas Owona, qui se dit disponible à soutenir la réalisation du chantier de Nsam, qui s’inscrit pleinement dans la logique de modernisation urbaine, idéalisée par la commune.

L’intérêt de l’édile à assister à cet évènement se justifie par le fait que la commune de Yaoundé 3 envisage la mise en œuvre des travaux de construction au marché de Nsam, d’un équipement public multi-usages, réalisé avec des matériaux bio/géo-sourcés. Un atelier in-situ a d’ailleurs été organisé du 10 au 13 juin 2025.
Marie Judith Ndongo