Initiative majeure, Mobilité verte Yaoundé se concentre sur la création d’un système de transport de bus rapide, l’amélioration de la mobilité piétonne, ainsi que la modernisation de la flotte de transport informel. Il est question de rendre la ville de Yaoundé plus sûre, plus saine et plus équitable pour tous
Au Cameroun, un système de transport de bus à haut niveau de service est en cours de développement, précisément dans la ville de Yaoundé. Avec la ligne principale « Trans-Yaoundé », la trajectoire s’étend du stade d’Olémbé dans le premier arrondissement à Ahala dans le troisième.
En ce qui concerne l’amélioration de la mobilité piétonne, des travaux sont en cours pour améliorer la sécurité et le confort des piétons au centre-ville, ouvrant ainsi la voie à d’autres projets de mobilité urbaine.
S’agissant de la modernisation de la flotte de transport, le projet MoVe Yaoundé soutiendra la rénovation des taxis et autres véhicules de transport, pour arriver à l’amélioration de la sécurité et du confort des passagers.

Le ministère de l’Habitat et du développement urbain, la mairie de Yaoundé et des partenaires au développement unissent les forces pour la mise en œuvre du projet, en synergie avec les populations et les acteurs du secteur des transports. Une forte mobilisation en faveur de la réduction des embouteillages, l’amélioration de la qualité de l’air qu’on respire, et l’accès au plus facile aux transports en commun pour tous, est également envisagée.

Les activités dans le cadre de MoVe Yaoundé ont été lancés le 11 Juin 2025 dans les locaux de la commune de Yaoundé premier. Il était question lors des assises d’élaborer une étude conceptuelle sur les commerçants de rue dans le centre-ville. Experts et parties prenantes à la mise en œuvre du projet ont donc dressé un état des lieux de la vente de rue sur la base de l’analyse de la situation de référence des vendeurs ambulants, des interactions et des aspects genre. Les échanges ont abouti à la définition des concepts de marché et de vente ambulante, intégrés à la mobilité verte du centre-ville.
Marie Judith Ndongo