Située dans le département de la Mefou-et-Afamba, région du Centre, la commune d’Edzendouan vient de vivre le lancement, en son sein, d’un projet ambitieux, celui de la réhabilitation des routes en terre, sous l’impulsion de Serge Zing, un Maire préoccupé par le développement de sa circonscription
Améliorer les infrastructures routières à Edzendouan est pour l’exécutif municipal une réponse directe aux besoins croissants des habitants, relativement à la mobilité et au développement économique. La réhabilitation des routes, parmi lesquelles le tronçon qui relie Afan Essele à Afan Mvie révèle des avantages indéniables. Notamment l’accès facile des villages aux marchés, ce qui permet aux agriculteurs de vendre leurs produits frais, et aux habitants, de se rendre plus aisément dans les centres urbains. La sécurité routière est également assurée, par la réduction des risques d’accidents causés par le mauvais état des routes.
Un impact économique significatif
Avec un accès facile aux marchés, les agriculteurs écoulent plus rapidement leurs produits, ce qui stimule l’économie locale. Plus encore, des emplois sont considérablement crées pendant la phase de construction, bien que temporaire.
Il s’agit donc d’un projet d’une importance capitale, puisqu’il est question de développer la commune. Les travaux se font progressivement par les autorités communales, en synergie avec les populations, avec en idée de créer un réseau routier fonctionnel sur l’ensemble du territoire., dans une logique du développement local, participatif et durable.
Marie Judith Ndongo