• Accueil
  • Dossier
  • SECAL : Le projet gouvernemental qui accompagne les agriculteurs en zone rurale

SECAL : Le projet gouvernemental qui accompagne les agriculteurs en zone rurale

Image

Mis en œuvre par le gouvernement camerounais avec l’appui financier de l’AFD à hauteur de 10, 495 Milliards de Fcfa, le projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les territoires ruraux (SECAL) vise à contribuer favorablement à la création d’emplois, à la croissance inclusive et à la sécurité alimentaire à travers l’amélioration de l’écosystème des entreprises rurales

Elaboré sur trois ans et articulé autour du renforcement des capacités des accompagnants, de l’accompagnement non financier des entreprises rurales, de l’accès aux services financiers adaptés, de la gestion et du suivi-évaluation, il intervient dans six régions, à savoir le Centre, le Littoral, l’Ouest, le Nord, l’Extrême-Nord et le Sud-Ouest, à travers les programmes AFOP, ACEFA et TRANSFAGRI/ APME. Le ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire coordonne les activités, à travers la Cellule d’appui à la coordination (Caco).

Le projet décolle déjà, et l’heure est désormais à la mobilisation collective, pour accélérer la mise en place de deux nouvelles associations de prêts d’honneurs, d’après la Directrice générale de l’Agence française de développement (AFD) au Cameroun, afin que les actions soient menées au profit des entrepreneurs, parce que l’attente des acteurs sur le terrain est assez forte. Virginie Dago dira que par le processus entamé en 2022 avec à l’occasion de la visite du Président français Emmanuel Macron, « Il y’a eu la mise en place de l’association de prêts d’honneurs qui font des financements de quelques milliards de Fcfa, et qui permettent de booster les entrepreneurs ».  

A côté du prêt à taux zéro, sans intérêt ni garantie qu’accorde l’AFD au SECAL, les producteurs de la filière agropastorale bénéficie d’un soutien non financier, bien établi.

« L’accompagnement non financier vise notamment à renforcer leurs capacités, à mieux se structurer, à mieux produire et à respecter les itinéraires techniques, pour avoir un effet de levier beaucoup plus important », souligne Remon Fohopa, Chef de la Cellule d’appui à la coordination du projet SECAL.

Les bénéficiaires se comptent parmi les jeunes entrepreneurs ruraux insérés par AFOP, les entrepreneurs et exploitants familiaux agropastoraux ruraux, les très petites, les petites et les moyennes entreprises agricoles et agroalimentaires rurales, les organisations de producteurs agricoles et agroalimentaires, les accompagnants d’entreprises agricoles et agroalimentaires, ainsi que les établissements de microfinance.

Marie Judith Ndongo

Articles Similaires

Codel Oban Yéyé – Bloc 6 : La dynamique se…

Codel Oban Yéyé – Bloc 6 : La dynamique se…

Le Codel de cette partie d’Emana village à Yaoundé 1er, initié par Richard Ilounga a lancé ses…

Pré-collecte des déchets : Une opération au cœur des activités…

Pré-collecte des déchets : Une opération au cœur des activités…

Ensemble des opérations qui consistent à acheminer les déchets des ménages vers les points de regroupement où…

Pré-collecte des déchets : Un engagement communautaire et éducatif à…

Pré-collecte des déchets : Un engagement communautaire et éducatif à…

Rassembler et acheminer les déchets des ménages à la décharge communautaire située en face du lycée d’Emana,…

Pré-collecte des déchets : Une véritable AGR

Pré-collecte des déchets : Une véritable AGR

L’expérience montre que lorsqu’elle est bien organisée, la pré-collecte des déchets est effectivement une Activité génératrice de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


.