Le comité régional d’organisation du concours « Villes propres » a rendu son verdict le 25 Juin 2025. A l’issue de la compétition qui met en valeur les bonnes pratiques en faveur d’un environnement sain, la commune d’Ayos, située dans le département du Nyong-et-Mfoumou, a su se distinguer par des initiatives innovantes sous l’impulsion du Maire Paul Ndongo Biko’o
Avec un score marquant de 96,4%, la localité d’Ayos se positionne en tête du classement du concours régional « Villes propres », organisé par le ministère de l’Habitat et du développement urbain. Ce n’est pas un effet du hasard, mais l’aboutissement d’un travail sans relâche, initié par le Maire Paul Ndongo Biko’o, sous le signe d’une participation collective impliquant tout le monde. Populations, employés municipaux et organisations locales. Une dynamique qui a fait mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation à l’importance de l’hygiène et de la propreté, encourageant les habitants à participer activement à l’entretien de leur environnement. Ce n’est pas tout ! Des ateliers de formation ont également été organisés, question d’attirer l’attention des uns et des autres sur les meilleures pratiques de gestion des déchets. Des poubelles publiques et des stations de compostages ont aussi été mises en place, pour faciliter le tri et le recyclage des ordures. On peut ajouter par ailleurs des opérations régulières de désherbage, de curage des caniveaux, de nettoyage des marchés et des artères principales par l’équipe d’hygiène et de salubrité, menées avec l’appui des comités locaux d’hygiène, en plus de l’érection des points de collecte modernes et fonctionnels, la distribution de poubelles dans les quartiers, la plantation d’arbres et l’instauration d’un calendrier municipal de salubrité.
En conséquence de ces idées novatrices, la qualité de vie des populations a été améliorée, à leur grande satisfaction., illustrant une belle synergie gouvernants-gouvernés en faveur du bien-être de tous.
Marie Judith Ndongo