Le Chef de 3è degré incarne la sagesse et assure la préservation de l’héritage culturel du groupement Mvog Zambo, dans la localité de Mfou, située dans la région du Centre Cameroun
Il est comme tous ces chefs traditionnels inspirés par la modernité. Depuis qu’il est à la tête de Kamba 1, un quartier de Mfou dans le département de la Mefou-et-Afamba, région du Centre, Sa Majesté Claude Abena ne ménage aucun effort pour initier des projets dans le but de revigorer les traditions. Pour y arriver, il procède au rassemblement des jeunes autour des coutumes ancestrales.
Croyant fermement que la culture est le fondement par essence de la société, il s’investit sans relâche dans la transmission de cet héritage aux générations futures.
Les actions ne se limitent cependant pas qu’à la préservation de rites, elles s’adaptent aussi aux réalités contemporaines. Dans le cadre d’une collaboration avec les autorités et des Organisations non gouvernementales, SM Claude Abena a su créer un espace où tradition et modernité se complètent. Ce qui permet à la jeunesse de s’identifier à ses racines, non sans s’ouvrir au monde. Les activités y relatives sont en effet menées, avec pour objectif de renforcer les liens sociaux, sous le signe d’échanges et de partages entre les membres de la communauté.
Le dévouement de l’autorité traditionnelle le positionne comme un véritable pilier de la culture Mvog Zambo en particulier, et des valeurs ancestrales d’une manière générale, dans un monde en constante évolution.
Marie Judith Ndongo










