C’est une illustration de persévérance, de labeur et de réussite, mise en évidence par Emilienne Bobda, 53 ans. Une femme déterminée qui, après 30 ans de vente de maïs grillé, a enfin pu réaliser son rêve : posséder son propre terrain
Originaire de Bandjoun dans la région de l’Ouest Cameroun, Emilienne Bobda s’est forgée une identité remarquable au lieu-dit « Deux antennes », au quartier Ndogpassi dans le troisième arrondissement de la ville de Douala.
« Ma profession c’est « Braiseuse de maïs ». Je n’ai jamais eu autre chose à faire », s’en réjouit-elle.
Ce travail, elle le fait avec passion et détermination. Chaque jour elle se lève aux aurores pour vendre du maïs braisé, qui s’accompagne de safous, communément appelés prunes.
« Je vais au marché à 6h. J’achète le charbon, le maïs et les prunes, puis je viens installer. Je rentre chez moi pour faire la cuisine, je reviens ici vers 10h pour vendre. Je quitte parfois à minuit. Grâce à Dieu, je ne suis jamais tombée malade », révèle-t-elle.
Les jours sont longs, les saisons parfois difficiles, mais elle ne se décourage pas, elle économise surtout. Un argent qu’elle a toujours vu comme un investissement pour un avenir où elle pourrait enfin posséder son propre lopin de terre.
Après 30 ans, le rêve est devenu réalité. Grâce à sa persévérance et à sa gestion avec prudence, Emilienne a pu acheter un terrain, en plus de subvenir aux besoins de ses quatre enfants, qui la soutiennent sans relâche.
L’histoire d’Emilienne Bobda est exemple éclatant de la force de la volonté humaine. Elle nous rappelle que même dans des situations les plus difficiles, il est possible de réaliser ses rêves avec patience, détermination et travail acharné.
Marie Judith Ndongo










