La campagne initiée par l’exécutif municipal et menée en partenariat avec l’auto-école EPJ vise à donner aux jeunes des compétences en conduite automobile, ce qui leur permettra de multiplier les opportunités d’emploi, mais aussi à réduire les inégalités territoriales en matière de mobilité
Le permis de conduire est souvent perçu comme un sésame pour l’autonomie et l’accès à l’emploi. Cependant, son obtention peut représenter un obstacle financier et logistique important pour de nombreux jeunes. Lancée par le Maire Yannick Martial Ayissi Eloundou, la Campagne « Un jeune, un permis » vient donc résoudre les problèmes liés à la fracture territoriale, l’autonomie des jeunes en favorisant l’insertion professionnelle et social, par la liberté de déplacement. Plus encore, il est question de sensibiliser à une conduite plus responsable et encourager des alternatives à la voiture individuelle, contribuant ainsi à la transition écologique.

La première vague en cours est menée avec une trentaine de participants, venus des différents quartiers de l’arrondissement. Aspects pratiques de la conduite et Règles de sécurité constituent les modules d’apprentissage.

L’ambition de l’exécutif municipal est de réduire considérablement les accidents de la route, et de promouvoir une culture de conduite en toute sécurité. « Un jeune, un permis » est ainsi une illustration de plus de l’engagement de la commune de Yaoundé 2, en faveur du développement des compétences des jeunes.
Marie Judith Ndongo








