La construction de logements en briques de terre battue est sans doute une option durable et écologique, qui offre un confort thermique et acoustique optimal. Ce matériau naturellement sain permet une régulation de l’humidité et de la température, tout en réduisant l’empreinte carbone de la construction. Changer la terre en pierre, est une activité de l’entreprise Keramos Cameroun, spécialisée dans la promotion et la valorisation des minéraux du développement et leurs transformations pour la préservation de l’environnement
La terre battue est un matériau naturel, local et renouvelable avec un faible impact environnemental. Elle possède une grande inertie thermique, maintenant une température agréable dans les logements. En absorbant et en restituant l’humidité, elle assure un confort optimal et prévenant des problèmes d’humidité. Elle offre par ailleurs une bonne isolation phonique, réduisant les nuisances sonores. En termes de santé et de bien-être, la terre battue est un matériau sain, qui ne dégage pas de substances nocives, en contribuant à une meilleure qualité de l’aire intérieur.
« Sur le plan économique, des maisons en briques de terre battue sont relativement moins chères, ont une longue durée de vie, et respectent les normes environnementales », explique Michel Medzi, Directeur technique de Keramos Cameroun.
En termes d’adaptation aux besoins locaux, si on prend le cas de Yaoundé, compte tenu de son climat tropical, la construction en briques de terre battue peut être particulièrement intéressante.
« Pour nous autres qui sommes en zone tropicale, c’est très important d’avoir des maisons construites en briques », précise le DT, soulignant que le matériau peut être utilisé avec des techniques de construction traditionnelles.
Le rôle des Collectivités territoriales décentralisées
Les communes et régions d’une manière précise, peuvent jouer un rôle important dans la construction de logements en terre battue, en particulier dans le cadre de programmes de logements sociaux et de développement local. En tant que matériau de construction local, la terre battue contribue à des solutions de logement abordables et durables, tout en favorisant l’autonomisation des communautés locales. Les CTD sont en effet des cibles de Keramos Cameroun, dans le but d’encourager l’utilisation de la terre battue et d’autres matériaux locaux.
« Nous avons un projet avec les mairies, celui de construire des logements sociaux en terre battue. J’en ai parlé avec le maire de la commune de Yaoundé 3, pour voir dans quelle mesure cela peut être possible », annonce Michel Medzi, conscient de ce que le Collectivités territoriales décentralisées peuvent intégrer la construction en terre battue dans leurs schémas d’aménagement du territoire, en identifiant les zones appropriées pour ce type de construction et en définissant des normes de construction, mais aussi en allouant des fonds, notamment pour des projets de logements sociaux. Plus encore, en fournissant un appui technique aux populations et aux entreprises locales pour la mise en œuvre des projets.
Les communautés de conducteurs de moto taxis et de gérants de points d’appels téléphoniques sont concernées, dans la logique de leur construire une maison qui respecte leur pouvoir financier.
« C’est à eux de nous dire comment activer une collaboration dans ce sens. Nous sommes prêts à apporter la technologie dont ils auront besoin », rassure le Directeur technique de Keramos Cameroun.
En somme, la brique en terre battue représente un choix judicieux pour la construction de logements durables, confortables et respectueux de l’environnement dans les communautés.
Marie Judith Ndongo











