Présentant de nombreux avantages pour les jeunes, les stages de vacances scolaires et académiques permettent aussi aux communes de bénéficier de nouveaux potentiels, dans le sciage de la participation citoyenne
Généralement organisés sous l’impulsion des exécutifs municipaux, les stages de vacances dans les communes permettent non seulement aux jeunes de découvrir le monde professionnel, de développer leurs compétences, de préparer la rentrée scolaire et académique, de s’occuper pendant cette période estivale, mais sont aussi considérablement bénéfiques pour les communes. Les jeunes stagiaires apportent par exemple un regard neuf et des idées innovantes aux administrations communales, encouragent l’implication des jeunes dans la vie de leurs communes et renforcent leur sentiment d’appartenance, non sans favoriser le repérage de talents potentiels pour de futurs recrutements.
Apprentissage citoyen et insertion des jeunes de Ngoura
Située dans le département du Lom-et-Djérem dans la région de l’Est Cameroun, la commune de Ngoura vibre depuis le 28 Juillet 2025 au rythme des vacances utiles. Initié chaque année par l’exécutif municipal, le projet vise à faire de la jeunesse de cette partie du pays, un acteur majeur du développement local.
Les jeunes affectés dans les différents services bénéficient alors d’un encadrement de proximité, dans le but d’apprendre et comprendre l’univers du service communal. La formule appliquée pour atteindre cet objectif est la méthode des missions de terrain.
Marie Judith Ndongo











