Dans un monde souvent bousculé par les urgences et les priorités des adultes, il est des personnes qui choisissent de consacrer leur énergie à ceux qu’on n’entend pas trop : les enfants. Célestine Abanda Metogo fait partie de ces figures discrètes mais puissantes, qui façonnent l’avenir, un sourire à la fois
Depuis son plus jeune âge, cette femme au parcours inspirant mène un combat quotidien pour l’épanouissement des enfants. Promotrice d’une école maternelle et primaire, elle partage sa passion pour l’enseignement et le bien-être des enfants. Elle a en effet mis en place des programmes éducatifs adaptés aux besoins des enfants, accent sur l’apprentissage ludique. A côté de cette dynamique, un soutien psychologique est apporté aux enfants, dans le but de leur épanouissement dans un environnement sain et stimulant.
Parce qu’elle croit fermement que chaque enfant a un potentiel à révéler, elle se bat pour lui créer les conditions de cet envol avec une philosophie qui repose sur le respect, l’écoute et l’encouragement. Une atmosphère est créée, pour que les élèves se sentent en sécurité pour exprimer leurs talents, bien entendu en apprenant les valeurs essentielles telles que la solidarité, le respect et la responsabilité. Les écoles développent alors des programmes d’éducation artistique et culturelle, qui intègrent la musique, le théâtre et les arts plastiques dans le cursus. Des initiatives qui visent à éveiller le sens de créativité des apprenants, leur offrant des moyens d’expression qui vont au-delà des méthodes d’enseignement traditionnelles. Elle milite ainsi pour un accès équitable à l’éducation, à la culture, au sport, et surtout à l’estime de soi. Ce n’est pas tout ! Ses actions sont élargies à la communauté, par l’organisation des ateliers pour les parents autour de l’éducation et le développement de l’enfant. Elle créé ainsi un réseau de soutien autour de la famille, renforçant les liens sociaux au bénéfice d’un environnement favorable à l’éducation.

Dans un monde parfois en perte de repères, Célestine Abanda Metogo rappelle cette vérité simple mais essentielle : l’avenir se construit à hauteur d’enfant.
Marie Judith Ndongo











