Dans un pays où l’accès aux services de santé mentale est limité, et où la parole autour de la souffrance psychologique reste taboue, une application mobile camerounaise arrive comme une bouffée d’oxygène. Unipsy Health est un outil pensé pour soutenir la santé mentale des femmes enceintes et des jeunes mères
Attendre un enfant est souvent présenté comme une période de bonheur intense. Pourtant, pour de nombreuses femmes au Cameroun, la grossesse et l’après-accouchement sont aussi des moments de stress, d’angoisse, d’isolement, voire de détresse psychologique. Entre les pressions sociales, le manque d’informations, les bouleversements hormonaux et les défis quotidiens, certaines futures mamans sombrent dans le silence. La dépression post-partum, l’anxiété périnatale ou encore l’épuisement émotionnel sont des réalités pour de nombreuses femmes, mais rarement prises en charge. Développée en collaboration avec des organismes internationaux, des organisations nationales, ainsi que des acteurs locaux et des contributeurs individuels, Unipsy Health est bien plus qu’un gadget numérique. Cette application se présente comme un allié de proximité, disponible sur trois fonctionnalités pour accompagner les femmes à toutes les étapes de la maternité.
« La première fonctionnalité est de pouvoir informer sur un thème précis. A l’intérieur de cette application il y’a dix thèmes, parmi lesquels la périnatalité. Il s’agit de savoir concrètement c’est quoi la santé mentale périnatale, c’est quoi les facteurs de risque, les conditions qui peuvent concourir à un trouble dans ce champ-là, la souffrance à cette période de la vie, comment elle se manifeste ? Parce qu’elle a plusieurs manifestations qui peuvent être sur la personne ou sur l’enfant. Et puis, comment on prend en charge ? La deuxième fonctionnalité c’est l’auto-dépistage. Ici on propose des questionnaires ou des quiz et une modalité de réponses, qui permet de donner la réponse qui convient le mieux à son état actuel. A la fin il y’a une conclusion », explique ainsi Dr Joël Djatche, promoteur de l’innovation présentée à la deuxième édition du Global Mental Health Symposium 2025.

Une application qui soigne par l’image
Unipsy Health propose des dessins animés simples, diffusés via smatphone pour parler de santé mentale de manière ludique, visuelle et dédramatisée. Selon le concepteur,
« Ce sont des images, ce sont des dessins, ce sont des personnages qui discutent, qui échangent. C’est un peu comme une bande dessinée, élaborées autour des différentes thématiques et qui sont intégrées dans l’application pour donner plus d’information, mais de manière imagée. On s’est dit que de cette manière-là, c’est beaucoup plus facile d’aller au terme d’une intervention ».
L’application ne prétend cependant pas remplacer les professionnels de santé, elle agit en revanche comme un pont, une porte d’entrée vers le soin, une main tendue dans un moment de solitude ou de souffrance invisible.
« En cas de problème détecté après dépistage, la nature du problème doit être confirmée par une professionnel. Quand on a déjà cette information qu’on est à risque et qu’il y’a un problème, ça nous amène vers la troisième fonctionnalité qui est la mise à disposition de tous les professionnels ou toutes les structures qui peuvent assurer la prise en charge, qui peuvent évaluer de manière approfondie », précise Dr Joël Djatche.
La maternité mérite mieux que le silence
Grâce à cette application, la santé mentale des mères sort peu à peu de l’ombre au Cameroun. Elle devient visible, entendue, accompagnée. Le numérique ici est mis au service de l’humain, avec douceur et pertinence, parce que prendre soin de la mère c’est aussi prendre soin de l’enfant. Et que la maternité, si belle soit-elle, ne devrait jamais être un fardeau invisible.
Marie Judith Ndongo









