Dans la cour animée du Collège Alfred Saker à Douala, l’air est à la fête, mais aussi à la réflexion. Elèves, enseignants, parents et invités sont réunis pour célébrer la 23è édition de la journée de l’orientation scolaire, placée cette année sous le thème : « l’orientation scolaire et son apport dans la promotion d’une éducation inclusive de qualité au secondaire »
Au-delà des banderoles et des discours, l’événement traduit la volonté de toute la communauté éducative de promouvoir une école ouverte à tous, quelques soient les différences physiques, sociales ou intellectuelles.
Dans un contexte où les inégalités d’accès à l’éducation persistent, cette édition rappelle que chaque élève a le droit d’apprendre, de rêver et de réussir. Pour la Déléguée régionale des Enseignements secondaires pour le Littoral, « Il s’agit de prendre en compte les enfants avec des difficultés particulières et voir comment les intégrer dans notre système pour qu’ils ne se sentent pas exclus. Et pour cela, il faut que les conseillers soient là pour les accompagner », souligne Thamar Eboa.

L’inclusion au cœur de l’action
Cette 23è édition s’est également distinguée par une forte participation des élèves vivant avec un handicap. Des stands dédiés à la sensibilisation à la diversité, à l’accessibilité et à l’éducation adaptée ont illustré l’engagement concret de l’établissement pour une école réellement inclusive.
Cet événement restera marqué par son esprit d’ouverture et d’humanisme.
Sous le signe de l’éducation inclusive de qualité, elle aura permis de semer dans les cœurs des élèves, la conviction que la réussite ne connait ni barrière, ni exclusion.
Marie Judith Ndongo









