Esther Ngalle Mbonjo : Des rivages de Douala aux couloirs du pouvoir 

Image

Esther Ngalle Mbonjo, de son nom de jeune fille Esther Dikongue est originaire du village Bonejang dans le canton Akwa dans le département du Wouri, région du Littoral. Elle nait à Yaoundé dans la région du Centre et passe une enfance heureuse avec ses parents et ses frères, mais avec une vision précise de son avenir et de celui des femmes

Dès son jeune âge, Esther Ngallè Mbonjo s’illustre comme une élève brillante du Lycée Général Leclerc. Sa bravoure lui ouvre les portes du Collège Saint Joseph à Thônes/Annecy en France, où elle obtient son Baccalauréat littéraire. Elle intègre ensuite la Faculté des Sciences Economiques de l’Université de Genève en Suisse et y passe deux années d’études supérieures, avant d’obtenir Licence et Maitrise en Droit à l’Université de Franche Comte à Besançon.

Parcours administratif

Esther Ngalle Mbonjo est recrutée à la SOCAR comme Cadre contentieux rattaché à la direction générale. Elle y est Responsable du personnel et du contentieux entre 1990 et 2000. Elle est admise plus tard au concours des contrôleurs des cotisations sociales à la CNPS, où elle passera le reste de sa carrière. Epouse et mère, elle prend sa retraite en 2020 en tant que Chef service du patrimoine immobilier.

Impact et engagements

Femme chrétienne engagée, Leader d’associations féminines, et femme politique, Esther Ngalle Mbonjo joue un rôle moteur dans la progression de la cause féminine. Son engagement s’illustre par l’organisation de plusieurs conférences et causeries éducatives sur les droits des femmes. Elle milite d’ailleurs pour une meilleure représentativité des femmes à des postes de décision, et en faveur de la parité homme/femme.

Pourquoi elle incarne une « Woman-Power » de la communauté Sawa

Esther Ngalle Mbonjo combine une trajectoire professionnelle prestigieuse, avec un engagement politique tangible. Elle est issue d’une zone littorale, cœur de la communauté Sawa, ce qui lui donne un ancrage territorial fort. De plus, elle montre comment une femme peut faire la transition entre le secteur public et l’action politique pour influencer les transformations sociétales. Elle sert de ce fait de modèle pour les jeunes femmes de la communauté et du pays, illustrant que les obstacles culturels et sociétaux peuvent être surmontés.

Quelques défis et perspectives

Bien que la représentation des femmes ait progressé au Cameroun, elle reste encore minoritaire dans les postes de décision. Les pesanteurs culturelles propres aux zones côtières et aux traditions Sawa continuent de freiner l’accès équitable des femmes aux responsabilités. Il reste donc un travail de fond à faire pour transformer le symbolique nommé femme, en effectif, à savoir nombre, pouvoir décisionnel et ressources.

Esther Ngalle Mbonjo est une figure inspirante, issue de la communauté littorale, ayant gravi les échelons dans l’administration publique et la politique. Elle incarne la disponibilité, le leadership et l’engagement pour la promotion des femmes. Pour la communauté Sawa, elle représente une référence forte de « Woman-Power ».

Marie Judith Ndongo  

Articles Similaires

Foi, engagement et humanité : Samuel Ngwem, le visage d’une…

Foi, engagement et humanité : Samuel Ngwem, le visage d’une…

Dans un contexte où les inégalités persistent et où les voix féminines peinent parfois à se faire…

La foi au service de l’humain : Le combat de…

La foi au service de l’humain : Le combat de…

Dans un monde souvent indifférent à la souffrance des plus faibles, Régine Ndjiki Botol fait figure de…

André Désiré II Foumane : Un leader, une vision, une…

André Désiré II Foumane : Un leader, une vision, une…

Dans un contexte où les sociétés sont confrontées à des défis multiples comme la fragmentation sociale, les…

Sud-Ouest Cameroun : l’AmeHacc redonne espoir aux communautés face aux…

Sud-Ouest Cameroun : l’AmeHacc redonne espoir aux communautés face aux…

Au cœur des collines verdoyantes du Sud-Ouest du Cameroun, une voix s’élève pour briser un tabou longtemps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


.