Le Centre Médical d’Arrondissement (CMA) de cette partie du département de la Kadey dans la région de l’Est Cameroun a récemment reçu des réactifs et consommables médicaux usuels, de la commune de Batouri, dans le cadre du partenariat avec Plan International Cameroun. Objectif ? Améliorer considérablement la prise en charge des malades et sauver des vies
C’est un souffle nouveau pour la santé à Bandongoé. Réactifs et consommables médicaux usuels désormais à la disposition du CMA, dont seringues, cathéters, compresses stériles, poches à sang, tests d’hépatite et réactifs de diagnostic, contribuent dorénavant à faciliter le diagnostic des maladies courantes telles que le paludisme, la fièvre typhoïde et l’anémie sévère. En exprimant sa gratitude envers les donateurs, la Cheffe du centre souligne que :
« La prise en charge des malades est devenue fluide grâce à ce don en réactifs. Nous n’avons plus eu de rupture en réactifs pour poser le diagnostic des maladies courantes depuis la réception de ce don », déclare le Dr Yolande Ndjemba Ekomo.
Pour les donateurs, le don s’inscrit dans une dynamique d’efforts continue pour renforcer le système de santé local, notamment dans les zones rurales où les besoins en matériel médical restent importants. Bénéficiaires et personnel de santé saluent unanimement le geste, qui témoigne d’un engagement concret pour la santé communautaire.
« Beaucoup de personnes ne se plaignent plus du coût des soins comme auparavant. La prise en charge est devenue plus accessible, ce qui encourage davantage les patients à se faire soigner au Centre Médical d’Arrondissement », relève Cyrille Kemadjou, représentant des jeunes au sein du Comité de Gestion de la commune de Batouri. Par la même occasion, les frais d’examens sont revus à la baisse, pour le bonheur des habitants.
Le CMA répond alors mieux aux besoins croissants de la population, grâce à ce renforcement matériel. Le partenariat Commune de Batouri-COGES-Plan International Cameroun démontre, à travers cet acte, l’importance de la collaboration entre les différents acteurs pour améliorer la santé publique et sauver des vies.
Marie Judith Ndongo









