• Accueil
  • Actualités
  • Parler du cancer autrement : Le REMAPSEN Cameroun s’allie aux experts de la clinique African Genesic Health

Parler du cancer autrement : Le REMAPSEN Cameroun s’allie aux experts de la clinique African Genesic Health

Image

Dans le cadre d’une initiative alliant science et engagement citoyen, la coordination nationale du Cameroun du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN Cameroun), a tenu le 29 Octobre 2025, en partenariat avec la clinique African Genesic Health, une rencontre scientifique dédiée au cancer du sein. Objectif de cette rencontre ? Renforcer la sensibilisation, favoriser le partage des connaissances et encourager le dépistage chez les femmes camerounaises

Autour de la table, journalistes et professionnels de la santé échangent sur les réalités du cancer du sein au Cameroun, une maladie encore trop souvent diagnostiquée à un stade avancé.

« Dans le cadre de ses activités baptisées « Rendez-vous du REMAPSEN », le réseau a mis un accent sur les cancers gynécologiques, précisément le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus, les principaux cancers qui concernent prioritairement la femme. Nous avons fait recours à notre partenaire qui a mis à notre disposition des experts qui ont édifié les journalistes que nous sommes sur ces problématiques. Il est attendu désormais de nous de vulgariser les messages. Nous avons été outillés, nous avons reçu des informations pertinentes qui nous permettent d’entretenir nos lecteurs, auditeurs et téléspectateurs », indique Prince Mpondo, Coordonnateur du REMAPSEN Cameroun, soulignant l’importance d’une communication adaptée aux réalités locales.

Les experts médicaux pour leur part, insistent sur les progrès des traitements et la nécessité d’un suivi psychologique et social des femmes atteintes.

« En terme de prévalence, le cancer du sein porte le maillot jaune, parce qu’il représente à peu près 36%. Ensuite vient le cancer du col de l’utérus qui représente à lui seul 21%. Ce qu’il faut retenir est qu’il faut participer de manière active à la détection de ce que nous appelons les lésions précancéreuses, avant même qu’on arrive au stade du cancer, pour pouvoir être suffisamment efficace dans la prise en charge et donner une guérison totale aux patientes, parce que cette guérison totale est possible. Il faut déconstruire l’idée selon laquelle on ne guérit pas du cancer », martèle Dr Patrice Teufack, Gynécologue à la clinique African Genesic Health.    

En marge des exposés scientifiques, la rencontre donne lieu à un dialogue ouvert entre journalistes et médecins, marquant une volonté commune : rendre la science plus proche des populations et mobiliser les médias dans la lutte contre le cancer du sein.

« Nous sommes conscients que les médiés constituent une courroie de transmission inaliénable entre le système de santé et les populations. C’est l’occasion pour nous d tisser une franche collaboration, professionnelle et pérenne à partir d’aujourd’hui, pour le bien de nos populations, car le système de santé n’a pas seulement pour mission de combattre la maladie quand elle est déjà là. Il a aussi pour mission d’éduquer les populations en matière de santé », précise Dr Carine Abomo, Directeur de la clinique.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’Octobre Rose, mais surtout dans une dynamique durable portée par le REMAPSEN Cameroun : bâtir une culture de santé publique fondée sur l’information, la prévention et la solidarité.

Marie Judith Ndongo

Articles Similaires

Solidarité chrétienne : AGESPRO et Preserved Women s’unissent pour soutenir…

Solidarité chrétienne : AGESPRO et Preserved Women s’unissent pour soutenir…

Portée par leur foi chrétienne et leur engagement pour le prochain, les deux associations ont récemment uni…

Routes, propreté et mobilité : La communauté urbaine de Douala…

Routes, propreté et mobilité : La communauté urbaine de Douala…

Sous un soleil prometteur, les habitants de la ville de Douala ont assisté le 20 Octobre dernier…

Bandongoé : Le CMA boosté par un don de réactifs…

Bandongoé : Le CMA boosté par un don de réactifs…

Le Centre Médical d’Arrondissement (CMA) de cette partie du département de la Kadey dans la région de…

Béton en action : Le tronçon Madagascar-Cité verte change de…

Béton en action : Le tronçon Madagascar-Cité verte change de…

Depuis quelques jours, le bourdonnement des bétonnières se mêle aux voix des habitants curieux. Sur le tronçon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


.