• Accueil
  • Jumelons-nous
  • 16 jours d’activisme : L’AGESPRO mène une sensibilisation qui ouvre la voie à de nouveaux engagements

16 jours d’activisme : L’AGESPRO mène une sensibilisation qui ouvre la voie à de nouveaux engagements

Image

Dans le cadre de la campagne mondiale « 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes et des filles », l’Association Un Geste pour mon Prochain, engagée aux côtés des personnes vulnérables, a conduit le Dimanche 30 Novembre 2025 une importante séance de sensibilisation auprès de groupes de chrétiens de la paroisse Espérance de l’Union des Eglises Baptistes du Cameroun (UEBC), réunis pour un moment d’écoute et de réflexion

Par un discours empreint de réalisme et de compassion, la présidente fondatrice de l’AGESPRO aborde la problématique des violences basées sur le genre (VBG) avec fermeté auprès de deux groupes de l’église Espérance de l’UEBC. Régine Ndjiki Botol souligne l’impact négatif des VBG sur la santé physique et mentale, la stabilité familiale, l’avenir des enfants et l’équilibre social. Elle encourage les participants à devenir des relais de prévention et de solidarité au sein de leurs communautés.

Au cours des échanges marqués par une participation active de l’auditoire, Griezman, membre d’un des deux groupes prend la parole pour exprimer un besoin pressant, celui de solliciter une intervention dans son village, situé dans la commune de Ndoukoula, département du Diamaré, région de l’Extrême-Nord, où selon lui, les VBG ont « élu domicile » et affectent profondément les communautés.

« Ce service de sensibilisation est-il disponible au niveau du village ? Dans mon village par exemple, les actes de violence se produisent sérieusement. Votre association peut-elle arriver dans les villages et sensibiliser et amener les hommes de ces zones reculées à mieux traiter leurs épouses et nos mamans ? » s’interroge-t-il.

Cette interpellation, reçue avec une grande attention par la présidente, témoigne de l’impact direct de la sensibilisation et de la nécessité d’étendre ces actions aux zones les plus touchées.

« Cette action se mène en réalité dans tous le Cameroun, même dans les coins les plus reculés, parce qu’à l’Extrême-Nord il y’a des associations de femmes engagées dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Il y’a également les délégations du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille. Il suffit simplement que les femmes aient l’information et le réflexe de se diriger vers ces délégations en cas de violence subie, et elles seront prises en charge. En tant qu’organisation de la société civile, nous pouvons effectuer des déplacements, cependant sur financement par des partenaires. L’évangéliste m’a interpellée pour solliciter la présence d’AGESPRO dans la région de l’Extrême-Nord pour une séance de sensibilisation comme celle-ci. Nous élaborerons des projets pour les femmes et les enfants. Si nous trouvons des financements, nous vous tiendrons informés et AGESPRO va se rendre à l’Extrême-Nord pour travailler avec les enfants, ainsi que les femmes, et surtout autonomiser ces dernières », rassure Régine Ndjiki Botol.

Cette intervention ouvre également la voie à de nouvelles perspectives d’accompagnement, dans l’espoir de renforcer la prévention, l’écoute et la protection des victimes, même dans les localités les plus reculées.

La séance a également été marquée par la distribution des flyers spécialement conçus pour la campagne, permettant aux participants de repartir avec des informations clés et des messages de sensibilisation à diffuser autour d’eux.

A travers cette activité, l’Association Un Geste pour mon Prochain réaffirme son engagement à renforcer l’éducation communautaire et à encourager l’action collective pour un environnement plus sûr et respectueux pour tous.

Marie Judith Ndongo

Articles Similaires

Michèle Zogo : Une voix engagée pour l’éducation et la…

Michèle Zogo : Une voix engagée pour l’éducation et la…

Dans la commune de Soa, département de la Mefou-et-Afamba, région du Centre Cameroun, Michèle Zogo s’impose comme…

Prix Nansen 2025 : Martin Azia Sodea, le Chef traditionnel…

Prix Nansen 2025 : Martin Azia Sodea, le Chef traditionnel…

Garoua-Boulai-Est Cameroun. Dans la commune de Garoua-Boulai, département du Lom-et-Djerem, un chef traditionnel s’illustre par un humanisme…

Marie Viviane Ngono Akenga : Une élue au service de…

Marie Viviane Ngono Akenga : Une élue au service de…

Dans la commune de Lobo, au cœur de la région du Sud Cameroun, un nom revient avec…

Des noms sur un mur, des vies dans les…

Des noms sur un mur, des vies dans les…

Au carrefour dit « Yopougon » à Manguiers dans l’arrondissement de Yaoundé 1er, une fresque murale impose le silence…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


.