L’infrastructure qui vient d’être mise en service par le Maire de la commune de Yaoundé 5, Augustin Bala, est un fruit de la coopération Germano-camerounaise, à travers l’association « Haus der sonner e. V » (Maison du soleil)
Vendredi 14 Mars 2025, au lieu-dit Chefferie traditionnelle de 3è degré d’Essos Nord II, Augustin Bala, Maire du 5è arrondissement de la ville de Yaoundé procède à la mise en service du poste d’eau potable à énergie électrique du quartier, en présence de son 2è adjoint, de quelques chefs de service de la mairie, des chefs traditionnels de la zone, et des populations venues nombreuses.
Favoriser la lutte contre des maladies hydriques, pallier au problème d’accès à l’eau potable et d’une manière générale, améliorer les conditions de vie des populations de cette partie du Cameroun, sont les objectifs que vise le projet mis en œuvre.
Une infrastructure construite en 03 phases
La première phase de construction du poste d’eau potable à énergie électrique d’Essos Nord, célébré en grande pompe a consisté en la réalisation d’un ouvrage en béton armé dosé à 350 Kg/m3 pour les poteaux et les linteaux, et 150Kg/m3 pour le béton de propreté.
En ce qui concerne la 2è phase, il s’est agi du dimensionnement hydraulique et de la description des caractéristiques du forage, lequel estimé à une profondeur de 90m et une admission à la pompe à 80m. Les essais de pompage de la nappe phréatique quant à eux ont fourni un déficit évalué à 2,5m3/h.
S’agissant de la 3è phase, elle a été consacrée à l’approvisionnement de la pompe à une source d’énergie. Ainsi, la source d’énergie utilisée est électrique, provenant d’un branchement Eneo.

Il faut noter que l’entretien du poste qui fait le bonheur des populations est assuré par un comité de gestion, installé à l’occasion par l’exécutif municipal, dont le geste va réduire considérablement les difficultés auxquelles les ménages de Yaoundé 5 font face en termes d’accès à une source d’eau améliorée. Une réalité que vivent les plus démunis.
Marie Judith Ndongo