• Accueil
  • Event
  • Entrepreneuriat des jeunes : L’Ajapahc lance officiellement ses activités !

Entrepreneuriat des jeunes : L’Ajapahc lance officiellement ses activités !

Image

L’Association pour l’incubation et l’installation des jeunes dans les filières agropastorales et halieutiques (Ajapahc) s’est fixée comme objectif pour 2025 de recruter au moins 1 million de membres

Mardi 25 Mars 2025 est jour historique pour l’Association pour l’incubation et l’installation des jeunes dans les filières agropastorales et halieutiques du Cameroun (Ajapahc). Le Sous-préfet de l’arrondissement de Nkolafamba dans le département de la Mefou-et-Afamba, région du Centre, inaugure le siège de l’association. A l’occasion, Thierry Cosmas Nama lance officiellement les activités qui s’inscrivent en droite ligne des politiques publiques en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture, l’élevage et la pisciculture au pays.

« L’Ajapahc représente une réponse que les jeunes donnent à l’interpellation du ministre dans le cadre des politiques publiques définies par le Chef de l’Etat et implémentées par les membres du gouvernement, notamment le ministre du Commerce qui appelle les jeunes à se lancer dans l’import-substitution. Cette agriculture, cet élevage et cette pisciculture constituent non seulement des réponses au problème d’emploi que nous enregistrons et qui sont importants, mais sont des niches où les jeunes peuvent se lancer pour gagner décemment leur vie », dira l’autorité, dont le message est très bien reçu par les invités à l’évènement. Parmi eux, des camerounais de l’extérieur, membres de l’association qui n’ont pas hésité à saisir cette opportunité d’investir dans des domaines porteurs. Félicité Ntolo Bouquet, établie en France depuis plusieurs années, ne cache pas son enthousiasme.

« Venir développer mon pays qui a besoin de moi est un devoir. J’ai acheté 28 Hectares de terrain en 2012, aujourd’hui j’ai commencé quelque chose et je me dis que cela peut développer cette localité avec des infrastructures, des routes, de l’électricité, la création d’emploi. Au final contribuer au développement du pays. Si chaque jeune avec nous peut avoir quelque chose, il n’y aura plus de vie chère parce que chacun mangera à sa faim », souligne l’infirmière indépendante.

Un agenda clairement défini

C’est parti pour la mise en œuvre d’un plan de travail bien élaboré entre recrutement, sensibilisation et formation des points focaux communaux, maturation et financement des projets, suivi et accompagnement des futurs entrepreneurs dans les filières cibles de l’Ajapahc. Le président rappelle les enjeux.

« Nous avons déjà dans nos fichiers 360 jeunes points focaux communaux, qui seront invités ici à Yaoundé à l’effet de s’imprégner davantage de l’accompagnement que nous allons leur réserver. Après cette conférence nous mènerons des formations au niveau régional. Nous irons dans les 10 régions former les jeunes dans les projets qu’ils auront choisis. Ensuite bien évidemment ça sera l’accompagnement avec nos banques partenaires. On va financer en Revolving fund, c’est-à-dire qu’au fur et à mesure que les remboursements seront faits, nous allons accompagner d’autres jeunes », indique Sylvain Ze Meke.

Créée en 2023, l’Ajapahc se donne pour mission de promouvoir la croissance durable de toutes les filières agro-pastorales et halieutiques pour une contribution significative à la création de la richesse et à l’amélioration des conditions de vie des populations, d’une manière générale.

Marie Judith Ndongo

Articles Similaires

Mack-Myogoye-Yirdeng : Les rencontres fraternelles qui valorisent la dignité de…

Mack-Myogoye-Yirdeng : Les rencontres fraternelles qui valorisent la dignité de…

A l’heure où la délinquance a tendance à s’installer dans les mœurs des jeunes Massa dans la…

Logkat : Clôture en beauté des 3è week-ends d’oxygénation

Logkat : Clôture en beauté des 3è week-ends d’oxygénation

Du 30 Mai au 1er Juin 2025, le village Ibompoi à Saha à Massock Song-Loulou dans le…

Indice Média : L’outil au service d’un journalisme en faveur…

Indice Média : L’outil au service d’un journalisme en faveur…

Initié par Joly Koum, promoteur de Peace and Communication Consulting, l’Indice Média est cet instrument novateur qui…

Festival national des Yévôl : L’évènement qui promeut la culture…

Festival national des Yévôl : L’évènement qui promeut la culture…

Les 07, 08 et 09 Août 2025, Ebolowa, capitale régionale du Sud Cameroun sera la scène de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


.