C’est quasiment parti depuis le 28 Mars, pour les préludes aux Journées économiques internationales des communes, édition 2025. Date à laquelle le Président des Communes et villes unies du Cameroun, Augustin Tamba par ailleurs Maire de la commune de Yaoundé 7 a procédé au pré-lancement de l’évènement
Après la formation des élus locaux en 2021 pour aboutir à la valorisation du potentiel économique de leurs territoires, l’identification en 2023 des niches de financements susceptibles de mettre en œuvre les projets communaux, la 3è édition des Journées économiques internationales des communes se tiendra du 02 au 05 Juin 2025 (Jeicom 25), avec pour premier objectif de capitaliser les acquis des précédentes éditions à travers la concrétisation des projets dans les territoires. Le Président des Communes et villes unies du Cameroun, Augustin Tamba dira d’ailleurs : « Lors des Jeicom 25, il sera plus question d’actes que de paroles ».
Principaux acteurs des Jeicom, les maires présenteront des projets pour le développement de leurs territoires aux acteurs politiques, économiques et sociaux. Des projets en faveur de la relance économique nationale. Les communes sont ainsi engagées à pourvoir emplois et richesses, pour l’amélioration du cadre et des conditions de vie de leurs populations, en droite ligne des prescriptions du Chef de l’Etat. Une assurance que donne le Président des Cvuc.
« Sans prétention je peux vous le dire, ce que nous faisons va considérablement changer le visage économique du Cameroun », déclare-t-il.
En plus de la valorisation du potentiel économique des territoires, les Cvuc s’intéressent à la coopération humanitaire, dans le but de renforcer l’action sociale des communes auprès des populations en difficulté, car « La commune est la plus petite entité représentative de l’Etat, et elle peut changer le visage du Cameroun », comme le relève le maire Augustin Tamba.
Marie Judith Ndongo