Rendu à sa 2è édition, le Prix africain du leadership en santé, initié par le Groupe Echos santé connait un enthousiasme des plus manifeste de la part des pays du continent
Créer un climat de saine émulation entre les acteurs du système de santé, les professionnels de la santé, ainsi que les hommes et femmes de médias, pour leur contribution à l’amélioration des systèmes de santé en Afrique. L’objectif général du Prix africain du leadership en santé (Palsa) a une justification bien fondée. En effet, l’Afrique est confrontée à de nombreux défis en matière de santé, notamment une mortalité maternelle et infantile élevée, des maladies transmissibles et un manque d’accès à des soins de santé de qualité. Retourner ces réalités revient quelque part à célébrer les acteurs qui contribuent à l’amélioration de la santé sur le continent.
« Malgré tout, les pays africains regorgent d’une ressource humaine compétitive et dont les prouesses dépassent souvent les frontières nationales, et d’une diaspora exceptionnelle et dynamique, qui demeure un des piliers du développement de notre système de santé », souligne Pr Jacqueline Ze Minkande, Présidente du comité scientifique du Palsa.
Initié par le Groupe Echos santé, le Prix africain du leadership en santé a connu un impact significatif à sa 1ère édition en 2023. Les énergies se sont remobilisées, les efforts davantage fournis, pour renforcer les systèmes de santé et perfectionner la qualité de l’offre de services en soins de santé. Joseph Mbeng Boum, Président Directeur général du Groupe Echos santé et Président du comité d’organisation du Palsa, ne cache pas son enthousiasme.
« L’impact est assez visible. Les administrations travaillent à ce que les formations sanitaires dont elles ont la charge renvoient une image considérablement positive, en termes de prise en charge des patients. Beaucoup de choses ont changé dans le bon sens. Les directeurs des hôpitaux appréhendent d’une certaine manière l’évaluation du Palsa cette année. Les compagnies d’assurance également ne sont pas sereines parce qu’elles sont désormais averties de l’appréciation qui est désormais faite avec rigueur. Les dirigeants des pays, en ce qui les concerne, tiennent compte des observations à l’issue de l’évènement pour prendre des décisions », relève le journaliste spécialiste des questions de santé.
Le Palsa intéresse de plus en plus. On passe d’une vingtaine de pays participants en 2023 à une trentaine cette année, et de 25 catégories de prix il y’a 02 ans à une cinquantaine aujourd’hui, étant bien entendu que les listes ne sont pas exhaustives.
Le Palsa 2025
Le Prix africain du leadership en santé c’est 02 grandes articulations. Un congrès scientifique international et la soirée de gala couplée à la remise des prix.
Cette année, le congrès se tient autour d’un thème crucial à savoir « Santé de la mère et de l’enfant : état des lieux en Afrique et perspectives ». Il s’agit de partager connaissances et expériences, d’analyser les défis et proposer des solutions pour une meilleure santé maternelle et infantile sur le continent. La faculté de médecine et des sciences de l’université de Yaoundé 1 va abriter les travaux qui se dérouleront du 04 au 06 Juin 2025.
L’apothéose quant à elle est prévue le 06 Juin. Une cérémonie au cours de laquelle une vingtaine de prix seront décernés au plan national, et une cinquantaine pour les acteurs africains.
« Bien plus qu’une récompense et loin de fustiger certains, ce prix est une invite à la quête permanente de l’excellence professionnelle et au dépassement de soi », précise Pr Jacqueline Ze Minkande.
Les formations sanitaires nominées sont d’ores et déjà interpelées à remplir jusqu’au 23 Avril, la grille d’évaluation digitale qui leur sera incessamment communiquée de façon officielle. Le vote sera lancé après évaluation des dossiers par le comité scientifique, dont la voix compte pour 80%. Le public aussi a la possibilité d’apprécier les acteurs du secteur, avec un vote à 20%, via le site Palsa.echosanté.infos.
Marie Judith Ndongo