C’est l’une des actions que va mener l’Interprofession de la filière forêt bois au Cameroun (Iffb), qui vient de faire sa mue à la faveur des assemblées générales extraordinaire et ordinaire. A l’issue des assises de Yaoundé le 17 Avril 2025, Bienvenu Roger Mebenga Onana est porté à la tête de l’organisation
C’est un consensus en lieu et place d’une élection. A l’unanimité, les 04 collèges de l’Interprofession de la filière forêt bois, venus des 10 régions du Cameroun ont porté leur choix sur un exécutif dynamique, compétitif et productif, mené par Bienvenu Roger Mebenga Onana, jusqu’au 17 Avril 2025, Vice-président de l’organisation.
Rassembler tous les acteurs, des plus petits aux plus grands, sans distinction est un objectif à atteindre, conformément à la nouvelle loi de l’interprofession, qui dispose de la nécessité d’un élargissement de l’organisation.
« L’Interprofession regroupe tous les acteurs qui mènent des activités liées au bois. Il s’agit d’abord des Vendeurs de bois, qui se trouvent dans les rues et dans les quartiers, représentés par le Collège des Vendeurs de bois, nous avons les industriels qui font de l’exportation, représentés par le Collège des industriels, il y’a les Pme et Pmi, qui transportent du bois, enfin nous avons les Menuisiers ébénistes et charpentiers (Mec). C’est 04 collèges de 07 délégués chacun. Nous ne voulons plus travailler en gangs dispersés. Nous souhaitons que tous les membres soient au même niveau d’information, et au même niveau de bénéfices. Nous irons dans les quartiers et sous-quartiers et les villages, pour recruter les acteurs de la filière bois, même ceux qui manipulent les tableaux de bois sont pris en compte », déclare Bienvenu Roger Mebenga Onana, Président de l’Iffb.

Renforcer la communication
La nécessité de communiquer a fait objet d’intenses débats à la rencontre du 17 Avril 2025. Une des recommandations est alors d’informer et de sensibiliser davantage autour des questions relatives à la filière bois, à travers tous les canaux de communication. Médias traditionnels, médias numériques, réseaux sociaux, pour assurer une certaine visibilité à l’interprofession.
« Nous avons eu de petits problèmes de communication, qui n’était pas très fluide. Pour la nouvelle mandature nous engageons pour une communication très forte, parce que l’interprofession en elle-même est extrêmement forte », relève le président.
C’est parti pour 5 années de travail, autour de 05 piliers essentiels, à savoir :
- La gouvernance, l’association et l’organisation des associations professionnelles et de l’interprofession de la filière forêt bois du Cameroun ;
- La Communication et la visibilité ;
- La recherche, l’innovation et le développement ;
- La consommation durable et l’approvisionnement en bois ;
- Le marketing et la vente
- Des axes contenus dans le Plan stratégique quinquennal 2025-2029
Marie Judith Ndongo